publicité

Marseille : résultats encourageants pour un vaccin curatif contre le sida

Le chercheur au CNRS Erwann Loret et la start-up française Biosantech ont présenté des résultats préliminaires montrant chez certains patients séropositifs une baisse des cellules infectées par le VIH à un niveau indétectable après l'injection d'un vaccin curatif expérimental.

  • AFP / Nathalie Deumier
  • Publié le , mis à jour le
Erwann Loret, chercheur au CNRS d'Aix-Marseille © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP Erwann Loret, chercheur au CNRS d'Aix-Marseille

"Le résultat principal de cet essai (...), c'est que nous avons un effet avec ce vaccin sur les cellules infectées par le VIH. On fait gagner 70 ans de trithérapie aux patients", a expliqué devant la presse à Marseille le docteur Erwann Loret, chercheur au CNRS à l'Université d'Aix-Marseille.




Dans un essai clinique, mené à l'hôpital de la Conception à Marseille sous la direction du Dr Isabelle Ravaux, sur 48 patients répartis en 4 groupes (un groupe sous placebo et 3 avec des doses vaccinales différentes), 9 patients ont un niveau de cellules infectées indétectables 12 mois plus tard. Ces résultats doivent être publiés dans les prochains jours par la revue Retrovirology, qui "a accepté l'étude", a indiqué le Dr Loret.

Des essais cliniques à Marseille


Après des tests encourageants sur des animaux, des essais cliniques ont été menés sur l'homme dès 2013 à l'hôpital de la Conception à Marseille. Initialement, l'étude cherchait à démontrer l'efficacité du vaccin sur le "rebond virémique", c'est-à-dire le retour de la charge virale dans le sang après arrêt de la trithérapie. Si les résultats ont été positifs sur ce plan-là, avec 4 patients sur 12 dont la charge est "quasi indétectable" un mois après l'arrêt pour la dose la plus efficace (33 microgrammes), ils ont été plus surprenants sur le plan des cellules infectées. L'arrêt de la trithérapie n'a toutefois pas excédé deux mois durant l'essai.

Expérience élargie au monde entier


Une étude "multicentrique" de plus grande ampleur pourrait bientôt être menée dans plusieurs centres hospitaliers dans le monde, Francfort, Barcelone ou encore aux Etats-Unis, associant vaccin et trithérapies. Selon le Docteur Loret, une éventuelle guérison, sur laquelle il reste prudent, ne s'obtiendrait qu'en associant le vaccin aux trithérapies, jusqu'à obtenir non seulement une charge virale et un nombre de cellules infectées indétectables, mais aussi une chute de la réponse immunitaire, qui signerait une "rétro séroconversion", un retour à une séronégativité.


  • Hausse des cas de SIDA dans la région

    Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, un chef de service du centre hospitalier de Sainte Musse à Toulon regrette que notre région PACA enregistre la plus forte hausse de nouveaux cas avec l'Ile de France.

    Mis à jour le 01/12/2014
  • Réalisez un selfie contre les discriminations subies par les séropositifs

    Carpentras a décidé de participer à cette campagne lancée par Stéphanie de Monaco "One kiss, one fight". La princesse incite les anonymes et les personnalités à réaliser le selfie vidéo d'un baiser pour lutter contre les discriminations vécues par les personnes atteintes du VIH. 

    Mis à jour le 30/07/2015
  • En marge de l'Europride, l'association AIDES fait du dépistage

    Alors que la plus grande fête européenne des homosexuels, bisexuels et transexuels bat son plein à Marseille, les volontaires de AIDES organisent un dépistage gratuit et anonyme sur les sites de l'Europride, jusqu'au 20 juillet.

    Publié le 13/07/2013

L'actu de votre région en vidéo

Risques de la falaise de Vitrolles après l'incendie

A Vitrolles, les riverains sont inquiets. Plus de 15 jours après les violents incendies, la falaise menace de s'effriter. Sous l'effet de la chaleur, la roche pourrait être fracturée. Autre danger : celui d'un glissement de terrain en cas de fortes pluies Un reportage de Claire Lacroix et Mariella Coste Intervenants : Yann Quintin, Propriétaire ; Loïc Gachon, Maire de Vitrolles

Lire l'article
Vitrolles : après le feu, la falaise menace les habitations
les + lus