Ils se sont retrouvés face à face devant la Préfecture de Région : les "pro" et les "anti migrants". En fin de manifestation quelques échauffourées ont éclaté avec la police.
Anti et pro migrants face à face
D'un côté le Front National : une centaine de personnes et élus se sont rassemblés pour dire non à la politique d'accueil des migrants.De l'autre le collectif soutien migrantes 13, et des associations qui sont pour l'accueil des migrants, environ 300 personnes.
Vers 13h le collectif pro-migrant s'est dirigé vers le Vieux Port, en scandant :"nous sommes tous des enfants d'immigrés". A sa tête, une quinzaine de jeunes masqués, très déterminés. En remontant vers la Préfecture, ils se sont heurtés à un cordon de police.
Face à des jets de projectile, la police a fait usage de 9 grenades lacrymogènes, quatre fonctionnaires ont été légèrement blessés, a déclaré Laurent Nuñez le Préfet de Police.
Un militant a été interpellé avec des projectiles sur lui.
Ces manifestations interviennent après l'adoption d'une motion anti-migrants en séance plénière du Conseil Régional PACA ce jeudi.
Les élus socialistes ont déposés quant à eux une motion contraire, pour "ne pas s’enfermer dans la peur et accueillir des migrants en Provence-Alpes-Côte d’Azur" :