À l’occasion de la Journée Mondiale du Refus de la Misère initiée par ATD Quart Monde, l’Agence du Don en Nature décharge ses camions de produits neufs redistribués sur place à des associations. C'était le cas ce samedi matin 17 octobre à Marseille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En cette journée mondiale du refus de la misère, l'Agence du don en nature et la Banque alimentaire des Bouches du Rhône ont organisé au petit matin la livraison de produits neufs qui seront redistribués à une vingtaine d'associations du département .
En tout, huit camions chargés de produits de nécessité courante (hygiène, vêtements, produits pour la maison…) sont arrivés ainsi ce samedi 17 octobre dans 8 villes en France, pour une redistribution auprès de plus de 150 associations locales.


La pauvreté augmente en France

Au total, c’est 1 million d’euros de produits neufs non alimentaires qui seront ainsi redistribués aux associations qui luttent contre l’exclusion en France.Le don en nature vise à répondre aux besoins des 9 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France, alors que dans le même temps, 600 millions d’euros de produits neufs sont détruits chaque année. Selon le président de la Banque alimentaire des Bouches du Rhône, Jacques Ansquer, la pauvreté élargit son spectre et touche de plus en plus de personnes âgées et de jeunes. Paradoxalement, alors que les besoins sont grandissants, la baisse des subventions  et du nombre de produits récoltés, annonce une diminution de 20 % des stocks de denrées à redistribuer cet hiver.

Nos journalistes ont rencontré des responsables de ces associations bénéficiaires de dons en nature : Alain Billon, porte parole de la banque alimentaire des Bouches du Rhône, Patrick Arnaud, de la Croix Rouge Française, Gérard Moulard, de l'association Enfants d'aujourd'hui monde de demain, Mathieu Le Pers, de l'association nationale d'entraide féminine ainsi que Tatiana Guillin responsable de l'Agence du don en nature: 

Reportage Marc Civallero et Gaëlle Carra

Appel aux dons

La Banque alimentaire des Bouches du Rhône organisera sa grande collecte annuelle les 27 et 28 novembre dans dans les grandes et moyennes surfaces du département. Une opération qui mobilise quelque 4000 bénévoles, avec pour objectif de collecter des denrées non périssables. Selon Jacques Ansquer, cette année l'accent sera mis sur les petits pots pour bébé, le lait 3ème âge et les produits d'hygiène pour enfants.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder