La taxe mouillage est définitivement abandonnée

Un amendement sur la création d'une taxe mouillage était à l’ordre du jour du projet de loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République. Après avoir suscité une vive polémique notamment à Marseille, il a finalement été retiré.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Souvenez-vous, il y a quelques semaines des panneaux « Non à la taxe mouillage » avaient fleuri sur le Vieux-Port de Marseille. Les fédérations et associations de la plaisance et du nautisme s’étaient mobilisées contre ce projet de taxe.

Intégré au projet de loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), cet amendement était porté le député de Corse Paul Giaccobi.

L’idée, une taxe de 5 euros par mètre pour les bateaux de plus de 23 mètres mouillant dans les eaux protégées.

L’amendement a finalement été retiré. Madame Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la fonction publique a prévu une consultation avec les élus corses pour la protection des fonds marins et de certaines aires marines protégées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information