La députée FN du Vaucluse, est attendue, ce samedi 29 septembre, à l'université d'été de la Sainte-Baume, une manifestation organisée par le diocèse de Fréjus-Toulon qui "n'engage pas l'ensemble des évêques de France", a indiqué l'épiscopat.
La jeune députée frontiste, qui s'affiche volontiers chrétienne, doit participer samedi matin à Plan-d'Aups-Sainte-Baume dans le Var à une table ronde intitulée "politique
et médias", avec notamment les députés des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer (Les Républicains) et l'ancien député-maire (DVG) d'Ajaccio Simon Renucci, selon le site internet de l'événement. L'attaché parlementaire de Marion Maréchal-Le Pen, Rémy Rayé, a confirmé sa venue. Selon lui, c'est la première fois qu'elle participe à un événement d'une organisation catholique en tant que femme politique.
Reportage Boudart Jean-Louis, Karouche Malik et Bortayre Elsie :
Une université mise en place par une organisation catholique plutôt conservatrice
L'université d'été de la Sainte-Baume, qui en est à sa cinquième édition, est organisée par l'Observatoire sociopolitique (OSP) de Fréjus-Toulon, fondé en 2005 par l'évêque de ce diocèse, Mgr Dominique Rey, figure plutôt conservatrice de l'épiscopat français, très appréciée notamment dans des courants de sensibilité charismatique voire traditionnelle.Selon son site internet, l'OSP a pour but de "former et informer sur la vision chrétienne de l'homme et de la société", de "promouvoir et encourager les initiatives des laïcs qui s'engagent en vue de la transformation de la société" et de "rappeler que l'Évangile est force de proposition: face à l'individualisme mondain, il exerce une résistance prophétique et suscite des alternatives culturelles". "L'Eglise n'a pas peur de dialoguer", a commenté l'OSP Fréjus-Toulon sur son compte Twitter, en écho aux articles de presse présentant l'invitation de la députée FN comme un changement d'attitude de l'institution catholique à l'égard du parti d'extrême droite.