La 23e édition de la Nuit Zéro Accident est la fin d'une semaine de sensibilisation et de prévention sur les dangers de l'alcool et de la drogue au volant. Dans les boîtes de nuit, des bénévoles aideront à avoir le reflexe de "celui qui conduit, c'est celui qui ne consomme ni alcool ni drogues"
23e édition de la Nuit zéro accident : c'est SAM qui conduit !
Organisée par la Préfecture de police et le Département des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec les associations de prévention routière, l'opération mobilise 150 bénévoles et 139 volontaires du Service civique.
10 000 éthylotests chimiques, 5 000 réglettes de calcul d’alcoolémie ont été distribués.
Les chiffres de la sécurité routière sont terribles : l'acool est responsable d'un tiers des accidents mortels.
1 000 personnes meurent chaque année.
Dans la nuit du 5 au 6 novembre, des ateliers « Sam » (Sans Accident Mortel) seront organisés à l'entrée de La Joïa et Le Secret Club (Aix-en-Provence) , Le Stax Club et La Station (Châteaurenard) , le Krystal (Moulès), Le
Richebois (Salon-de-Provence), et Le Majestic (Rove).
Dans ces boîtes de nuit, les volontaires ne pourront récupérer leurs clefs de voiture que sous condition de sobriété.
Par ailleurs, l’association Plus belle la nuit et le BUS 31/32 organiseront des maraudes entre le Vieux-Port et La Plaine à Marseille ainsi qu’une distribution de flyers et d'étylotests aux sorties du métro Vieux-Port et Castellane.
En complément, 150 policiers et gendarmes seront mobilisés sur 37 points de contrôles pour veiller à la sécurité des usagers de la route du département.
Accident dû à l'alccol cette nuit à Remollon
Pas mortel heureusement, mais un accident dû à l'alcool : vers 1h cette nuit dans les Hautes-Alpes, les gendarmes de La Saulce interviennent à Remollon.
Un véhicule, seul en cause, a fait une sortie de route et a cassé un poteau EDF.
Le conducteur, sous le coup d’une annulation de son permis de conduire, avait une alcoolémie de 1,92 g/l de sang.
Il a été évacué vers l'hôpital de GAP pour contrôle.