Selon nos confrères de France 3 Alpes : ce lundi 18 janvier, un groupe de militaires a été emporté par une avalanche dans un secteur hors-piste à Valfréjus (Savoie). Selon un premier bilan, 5 personnes sont mortes, 6 blessées. Elles sont du 2e Régiment étranger de génie de Saint-Christol (84).
Cinq militaires sont morts ce lundi après-midi dans une avalanche, alors qu'ils s'entraînaient hors piste à Valfréjus (Savoie).
Reportage REGNAULT Maxence, QUEMENER Maxime, FERREUX Thierry et KEBABTI Azedine :
Les cinq militaires morts dans l'avalanche de Valfréjus étaient des légionnaires du 2e Régiment étranger du génie de Saint-Christol, basé dans le Vaucluse. Ils participaient à un exercice d'aguerrissement en montagne, avant de partir en opération.
Le groupe de 52 militaires du 2e Régiment étranger de génie, de Saint-Christol dans le Vaucluse, évoluait sous le Col du Petit Argentier en début d'après-midi quand l'avalanche s'est déclenchée.
Les secours à Valfréjus mobilisés sur l'avalanche mortelle qui a fait 5 morts
https://t.co/YHcc0HbInh pic.twitter.com/hGPnDyBLaR
— France 3 Alpes (@f3Alpes) 18 Janvier 2016
Onze skieurs ont été emportés au total sur ce groupe de militaires, vers 13H50, à environ 2.000 mètres d'altitude.
Outre les cinq décédés, six militaires ont été blessés. Deux se trouvaient en état d'hypothermie, dont un a été hospitalisé à Grenoble en urgence absolue. Les quatre autres ont été blessés légèrement.
3 hélicoptères engagés
Trois hélicoptères ont été engagés dans les recherches, menées par les secouristes de la CRS Alpes, unité de police spécialisée dans les secoursen montagne. Cinq maîtres-chiens et trois médecins étaient aussi présents sur place.
Le groupe de militaires est originaire du 2e Régiment étranger de génie, de Saint-Christol dans le Vaucluse :
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian se rendra demain mardi à Valfréjus :
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian se rendra ce mardi matin à Valfréjus (Savoie), où cinq militaires sont morts et six autres ont été blessés dans une avalanche, a-t-on indiqué dans son entourage.
Les militaires effectuaient un stage d'aguerrissement avant des opérations, a ajouté cette source.