Cinq militaires du Vaucluse sont morts dans une avalanche à Valfréjus en Savoie

Selon nos confrères de France 3 Alpes : ce lundi 18 janvier, un groupe de militaires a été emporté par une avalanche dans un secteur hors-piste à Valfréjus (Savoie). Selon un premier bilan, 5 personnes sont mortes, 6 blessées. Elles sont du 2e Régiment étranger de génie de Saint-Christol (84).

  • ALH avec F3 Alpes
  • Publié le , mis à jour le
© Maxence Regnault - France 3 Alpes

© Maxence Regnault - France 3 Alpes

Cinq militaires sont morts ce lundi après-midi dans une avalanche, alors qu'ils s'entraînaient hors piste à Valfréjus (Savoie).

Reportage REGNAULT Maxence, QUEMENER Maxime, FERREUX Thierry et KEBABTI Azedine :

Cinq militaires morts dans l'avalanche de Valfréjus

Les cinq militaires morts dans l'avalanche de Valfréjus étaient des légionnaires du 2e Régiment étranger du génie de Saint-Christol, basé dans le Vaucluse. Ils participaient à un exercice d'aguerrissement en montagne, avant de partir en opération.  -   - 


Le groupe de 52 militaires du 2e Régiment étranger de génie, de Saint-Christol dans le Vaucluse, évoluait sous le Col du Petit Argentier en début d'après-midi quand l'avalanche s'est déclenchée.

Onze skieurs ont été emportés au total sur ce groupe de militaires, vers 13H50, à environ 2.000 mètres d'altitude.

Outre les cinq décédés, six militaires ont été blessés. Deux se trouvaient en état d'hypothermie, dont un a été hospitalisé à Grenoble en urgence absolue. Les quatre autres ont été blessés légèrement.
Images de l'avanche mortelle en Savoie

3 hélicoptères engagés

Trois hélicoptères ont été engagés dans les recherches, menées par les secouristes de la CRS Alpes, unité de police spécialisée dans les secours
en montagne. Cinq maîtres-chiens et trois médecins étaient aussi présents sur place.

Le groupe de militaires est originaire du 2e Régiment étranger de génie, de Saint-Christol dans le Vaucluse :
© f3

© f3


Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian se rendra demain mardi à Valfréjus :

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian se rendra ce mardi matin à Valfréjus (Savoie), où cinq militaires sont morts et six autres ont été blessés dans une avalanche, a-t-on indiqué dans son entourage.
Les militaires effectuaient un stage d'aguerrissement avant des opérations, a ajouté cette source. 

  • Mort d'un skieur dans une avalanche déclenchée par des hommes du PGHM de Chamonix

    Un skieur est mort, ce lundi 20 juin au matin, au Mont Blanc du Tacul dans une avalanche qui aurait été déclenchée par deux gendarmes du PGHM de Chamonix, en Haute-Savoie. L'enquête devra déterminer les responsabilités des deux militaires, particulièrement choqués par le drame. 

    Mis à jour le 21/06/2016
  • Sondage positif pour les panneaux d'info avalanche en station

    Ils reprennent les 5 pictogrammes européens colorés pour alerter sur le niveau de risque d'avalanche. Testés depuis le 10 février dans une dizaine de stations alpines, ces nouveaux panneaux d'info avalanche ont beaucoup plu aux skieurs. Expérimentation réussie !

    Mis à jour le 12/04/2016
  • Une avalanche inspectée de près à Val Cenis

    Vers 15 heures, ce jeudi 7 avril, une coulée a déboulé sur une pente de la station de Val Cenis, en Savoie. Fort heureusement, il n'y a pas eu de victimes mais pisteurs et gendarmes de haute montagne ont inspecté attentivement l'avalanche, redoutant le pire. 

    Publié le 07/04/2016

L'actu de votre région en vidéo

Le stade vélodrome change de nom : orange vélodrome

6 lettres se posent sur la façade du vélodrome. Un nom bien connu pour un partenariat commercial à plusieurs chiffres. L’image, et les réactions critiques des supporters. Intervenants : Martin d'Argenlieu, Directeur Général de l'Orange Vélodrome ; Diego, Membre du club Vieille Garde, virage sud. Reportage de Mélanie Frey et Roger Gasc.

Lire l'article
Marseille : le stade Vélodrome change de nom
les + lus
les + partagés