Dans la nuit du 13 au 14 novembre dernier, l’église de Saint-Étienne-du-Bois a été vandalisée, son tabernacle a été forcé et des hosties consacrées volées.Le diocèse de Bellay-Ars a immédiatement communiqué sur cette grave profanation qui choque la communauté chrétienne.
Ce sont les paroissiens de Saint-Etienne-du-Bois qui ont découvert, vendredi 14 novembre au matin, leur église profanée : la porte fracturée, le tabernacle entièrement détruit et le ciboire, contenant les hosties, dérobé.
"Ces hosties consacrées par le prêtre au cours de la messe sont, pour les catholiques, le Corps du Christ, la présence réelle de Jésus parmi eux. Ce vol est donc pour les communautés chrétiennes une profanation d’une extrême gravité. Quelles que soient les intentions réelles du ou des coupables, rien de plus offensant ne peut être commis contre Dieu, contre la foi chrétienne et contre la communauté catholique." indique dans un communiqué Le diocèse de Bellay-Ars.
Outre le vol et l’effraction, plus curieusement, une statue en plâtre de la Vierge a été découverte allongée sur le sol et une croix déposée à terre, sans avoir été dégradées.
« Même s’il est possible que ces actes soient le fait de « déséquilibrés », nous savons que le vol d’hosties consacrées fait souvent l’objet de cultes sataniques, et que les auteurs sont très conscients d’offenser directement le Christ et le culte catholique. Nous espérons que ce n’est pas le cas et que cette action est seulement un acte irréfléchi » a précisé le diocèse.
L’église est depuis fermée au culte. La messe de la Saint-Hubert qui devait avoir lieu ce samedi 15 novembre à 18h30 à l’église de Saint-Etienne-du-Bois est déplacée à Verjon.
Il s'agit de la troisième église profanée en un mois dans ce diocèse.
En effet, le 11 octobre dernier, les paroissiens de Saint-Jean-de-Niost (groupement paroissial de Meximieux) et de Sainte-Julie (groupement paroissial de Lagnieu) ont découvert la porte du tabernacle de leurs églises violemment fracturées. Les ciboires ainsi que les hosties consacrées qu’ils contenaient avaient été emportés.
Jeudi 9 novembre, c'était l’église de Seyssel (Ain) qui était la cible de vols : une des portes a été fracturée, une statue de Saint Nicolas, des croix et des chandeliers avaient été dérobés.
"L’Eglise regrette le fait que des objets sacrés comme les ciboires, fussent-ils précieux, soient volés ou dégradés. Elle considère toutefois ces vols comme secondaires car les hosties contenues dans ces ciboires sont pour les chrétiens infiniment plus précieuses que l’objet liturgique lui-même. Nous avons hélas tout lieu de supposer que c’est bien ces hosties qui étaient visées par cette agression." conclu le diocèse.
Les paroisses et les communes (propriétaires des églises et des objets de culte antérieurs à 1905) concernées par ces vols ont porté plainte auprès de la Gendarmerie, le Préfet de l’Ain a été alerté.
Une enquête de gendarmerie est en cours.