Damien Abad (UMP) élu à la présidence de l'Ain

Avec 42 voix sur 46, Damien Abad a été élu ce matin président du conseil départemental de l'Ain. Il était le seul candidat en lice.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Seul candidat à se présenter à la présidence du département de l'Ain, Damien Abad (UMP) a été élu ce matin avec 42 voix pour et 4 bulletins blancs.
A 34 ans, le député UMP de la cinquième circonscription de l'Ain depuis 2012, succède à Rachel Mazuir (PS) qui été battu dimanche dans le canton
de Ceyzeriat.
Damien Abad a emmené l'alliance entre la droite et le centre aux départementales, qui a fait un quasi-carton plein en remportant 21 cantons sur 23. Il a lui même été élu dans le canton de Pont-d'Ain, aux côtés de Marie-Christine Chapel, avec 43,63% des voix.

Atteint d'une maladie rare, l'arthrogrypose, qui bloque ses articulations et réduit sa mobilité, il a été le premier député handicapé à siéger à l'Assemblée nationale en juin 2012. Il est membre de la commission des affaires économiques.

Né le 5 avril 1980 à Nîmes (Gard), ce petit-fils de mineur a été élu député européen en juin 2009 devenant à 29 ans, le benjamin des euro-députés et le plus jeune parlementaire français en exercice. En 2010, ce diplômé de Sciences Po a été élu conseiller régional.
De 2008 à 2009 il a également été maître de conférences en finances publiques à Sciences Po Paris. C'est aussi un sportif accompli qui pratique la natation, le ski de fond, le tennis de table et le football.

Reportage: E.Rosso - B.Metral

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information