La Duchère (Lyon 9e) : la barre 230 va bientôt disparaître du paysage

Dernier bâtiment de l'ensemble des "mille", la barre 230 du quartier de la Duchère (Lyon 9e) sera dynamitée le 2 juillet prochain. L'immeuble 230 va être effacé du paysage urbain, dix ans après la destruction du premier bâtiment de la barre des "mille".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 2 juillet prochain, près de 3000 personnes seront évacuées hors du périmètre de sécurité pour assister à la destruction de ce symbole de l'urbanisme des années 60. Après la barre 210 (détruite en 2005) et la barre 220 (détruite en 2010), la barre 230 va bientôt disparaître du plateau de la Duchère. Elles constituaient l'ensemble des "mille". Une référence aux mille logements que le gigantesque ensemble urbain comptait.

Depuis septembre 2014, l'Opac du Rhône, propriétaire des lieux, prépare la destruction de cette tour de 15 étages. Désamiantage et retrait des matériaux (fenêtres, tuyauterie). La démolition est évaluée à près de 4,8 millions d'euros. La destruction de cet immeuble de 342 logements intervient dans le cadre du renouvellement urbain prévu par le Grand Projet de Ville. Entre 2011 et 2014, les 340 ménages qui occupaient la barre 230 ont été relogés dans le même quartier ou dans l'agglomération lyonnaise.

Visite du chantier de démolition à l'approche de la date de la destruction de la barre 230. Le reportage ci-dessous... 
reportage S.Adam, S.Françoise, L.Cortial - intervenant : Maxime Grod - Conducteur de travaux (Cardem) - juin 2015


Il était une fois La Duchère (ARCHIVES INA)

 

La barre 220 du quartier de la Duchère, à Lyon, qui constituait l'un des trois immeubles de la barre "des mille", est tombée en mai 2010. Sa démolition a marqué une étape dans la mise en oeuvre du Projet Lyon La Duchère. Objectif de cette restructuration de la Duchère voulu par le Grand Projet de Ville : renforcer la qualité de vie et l'attractivité du quartier. Il s'agissait notamment de favoriser venue de nouveaux habitants et une mobilité des Duchérois au sein du quartier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information