Il y a une semaine, à Chaleins, le GAEC du Perrat faisait la une après la diffusion d'une vidéo par l'association L214 montrant les conditions de vie des volailles. Des images volées à l'intérieur de l'élevage de poules pondeuses. Aujourd'hui certains employés ont décidé de prendre la parole.
Après la diffusion de la vidéo, le groupe Mâtines qui achetaient toute la production a annulé tous ses contrats avec le Gaec du Perrat. L'entreprise dispose aujourd'hui d'un stock de 600 000 oeufs, en parfait état, prêts à être consommés. Mais faute d'acheteur, ils seront peut-être détruits.
Le GAEC du Perrat compte 23 salariés et aujourd'hui leur sort est incertain. Ces employés réfutent les accusations de maltraitance envers les animaux. Tous ont le sentiment d'avoir été sacrifiés, d'être les laissés-pour-compte de cette affaire. Le GAEC doit fermer d'ici trois semaines, ils espèrent monter une SCOP ou trouver un repreneur pour sauver leurs emplois.
Le reportage
reportage R.Gardette / A.Jacques / A.Gavin - 31/5/16 - Intervenants : Emmanuel Marteau, Délégué du personnel / Hermine Smedts, Chef d'élevage
•
©France 3 RA
De son côté, la préfecture de l'Ain indique dans un communiqué que "l’État sera vigilant aux possibilités de réembaucher localement les employés de l’exploitation, et travaillera de concert avec l’administrateur désigné par le tribunal de grande instance de Bourg en Bresse dès mars 2016."