Suite à la récente canicule et en raison de la persistance de fortes chaleurs, deux nouveaux lâchers d'eau auront lieu mardi et mercredi en provenance du barrage de Vouglans (Jura) afin de limiter la hausse de la température de l'Ain. L'objectif est de préserver la faune piscicole.
Samedi dernier, déjà, un premier lâcher de 42m3/s s'est déroulé entre 1 heure et 13 heures, mais - au vu de conditions météo toujours chaudes et sèches - une mesure complémentaire a été décidée par la Préfecture de l'Ain.
Depuis 1 heure du matin, EDF a donc ouvert les vannes du barrage de Vouglans pour faire passer le débit de 12,3 à 50 m3/s, ce qui devrait entrainer une remontée d'une trantaine de cm du niveau d'eau de la rivière d'Ain.
Mettre fin à l'eutrophysation
Autre avantage : les vitesses d'écoulement devraient permettre d'arracher les algues qui se sont développées ces dernières semaines sur le bassin versant de la rivière et qui étouffent le millieu.
Avec la montée des eaux, il est recommandé aux usagers de respecter les règles de prudence, en particulier sur les îles basses qui peuvent être submergées. Leur accès est interdit jusqu'à jeudi midi.
Le reportage d'Emilie Rosso et Benjamin Métral avec la Fédération de pêche de l'Ain :