Les conseillers départementaux de l'Ain ont participé à l'ouverture de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées. Ce lundi 14 novembre, les élus ont déjeuné dans le noir! Le but était de leur faire prendre conscience des difficultés quotidiennes des malvoyants.
Depuis l'arrivée de Damien Abad à la tête du Département de l'Ain, le handicap a un visage médiatique. Le président souffre d'une maladie qui déforme ses membres et le gêne dans ses déplacements. Pour autant, il ne veut pas être le seul à porter la politique handicap de son Assemblée. D'ailleurs, il n'était pas là ce lundi au moment du repas, officiellement appelé à Paris. Il n'était pas là alors que les conseillers expérimentaient le noir complet. Se mettre à la place d'un déficient visuel avec un masque ou des lunettes basse vision, tel était le défi.
La suite est telle qu'on l'imagine, des convives qui tâtonnent pour trouver leur fourchette et même leur bouche. La terrine de poissons est avalée par gros morceaux. "On ne sait même pas ce qu'on mange", lance un testeur.
En cuisine, on a osé la sauce pour le plat suivant (!), histoire d'accompagner un filet mignon. Le déjeuner est préparé par le restaurant adapté de l'ADAPEI de l'Ain à Saint-Etienne-du-Bois.
A la table, les élus sont déroutés. Boeuf ou porc? Purée oui, mais de quoi?
Dans la salle, le niveau sonore est monté naturellement d'un cran, les échanges deviennent compliqués. "On perd un sens alors on insiste plus sur un autre". D'autres, au contraire, se taisent. "Je comprends mieux l'isolement de ces personnes".
"Tout cela n'est pas gadget, c'est une approche très importante surtout pour des élus", justifie Anne Renoud, présidente de la Fédération des Aveugles du Rhône.
Reportage Franck Grassaud, Benjamin Métral et Alain Gavin
Un politique handicap forte
Au total, le Département de l'Ain consacre 16 millions d'euros à la politique handicap avec notamment la mise aux normes d'accessibilité de 74 bâtiments accueillant du public (collèges, musées...) et des arrêts de cars. Un effort important qui place ce Département parmi les collectivités françaises les plus volontaristes dans le domaine.En outre, un chargé de mission handicap a été nommé et le taux de travailleurs handicapés a fortement progressé dans l'instance, passant de 4,68% à 5,75% en 2015. Les 6% qu'impose la loi devraient être dépassés en 2016.