Jeudi, en fin de journée, un orage de grêle et des pluis torrentielles se sont est abattues sur le sud-ouest du département de l’Ain, provoquant d’importants dégâts. A Villars-les-Dombes, particulièrement, différents bâtiments publics ont été inondés.
Il a suffit d'une heure, entre 18 h 30 et 19 h 30 : ar endroits, la grêle a formé une couche de glace atteignant les 30 cm d’épaisseur. Vitres et tuiles brisées, tôles froissées : de nombreux foyers ont été touchés.
Le CODIS (centre opérationnel d’incendie et de secours) de l’Ain a été appelé pas moins de 140 fois au cours de cet épisode.
A Villars-les-Dombes, les dégâts pourraient s’élever à 100 000 euros avec des équipements sportifs lourdement endommagés. Le collège Léon Comas n’a pas ouvert ce vendredi matin afin de laisser place à des opérations de pompage.
Au Parc des Oiseaux, les dégâts concernent les bureaux et la boutique du site.
Le reportage de Béatrice Tardy et Benjamain Métral :
En interview dans ce reportage : Odile Bernard et Daniel Bernard, Habitants de Villars-les-Dombes ; Pierre Larrieu, maire de Villars-les-Dombes ; Gérald Grobuis et Bernard Piegay, habitants de Villars-les-Dombes