Une centaine d'enfants réunis à l'hôtel du département de l'Ardèche ont participé à des ateliers par petits groupes dont la thématique était "comment lutter contre toutes les formes de discriminations ?"
Privas (07) : avec les interviews de Jacques Mège, président de l'USEP Ardèche ; Lolita Imbert, professeure des écoles à Flaviac
Pas moins de huit ateliers étaient présentés aux enfants pour développer avec eux des notions comme les différences, le racisme, le handicap, ou encore le vivre ensemble, les droits et les devoirs des enfants, la fraternité... Ces enfants de cours moyen 1 et 2 des écoles de Flaviac, Veyras et Chomérac se sont mélangés pour réfléchir et participer en petits groupes à ces différentes thématiques.
A travers des ateliers de jeu de rôle ou d'écriture, les enfants ont exprimé des émotions et ils ont réfléchi à certaines attitudes discriminantes. Ils ont aussi donné du sens à certains mots difficile d'accès. En ces temps ou l'actualité est chargée par des actes de violence, cette journée représente pour les enfants un temps fort dans leurs parcours d'éducation à la citoyenneté.
Cette journée placée dans le cadre de la semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme était organisée par la Fédération des Oeuvres Laïques (FOL) de l'Ardèche.