Ce dimanche 24 janvier, une soixantaine de personnes ont assisté à un concert à cent mètres sous terre dans la grotte de Saint-Marcel dans les Gorges de l'Ardèche. Une sortie originale mêlant la spéléologie à la musique, une expérience à vivre dans les profondeurs de la terre.
Par petits groupes, les guides spéléologues entraînent les personnes jusqu'à la galerie des boas dans la grotte de Saint-Marcel-d'Ardèche. Equipé de casques et de bonnes chaussures, le groupe part pour une demi-heure de marche dans le noir de la grotte. Un noir éclairé par petites touches grâce à l'éclairage Led des casques et par les conseils du guide. les visiteurs s'habituent à l'obscurité de la grotte et découvrent les concrétions naturelles.
Une fois sur place, le silence s'impose et les lumières s'éteignent. Dans les profondeurs de la grotte, le son d'une flûte s'élève. Des voix l'accompagnent. Le spectacle commence. Il nous entraîne à quelques mètres de là dans une autre salle où l'on découvre une scène naturelle. Plusieurs groupes de musique se produisent dans cet espace incroyable forgé par l'eau depuis des millions d'années et où l'acoustique est très bonne. Un solo de guitare classique, un morceau de batterie, des voix mélodieuses venues d'Afrique composent en partie le concert.
Cette sortie était organisée par Nicolas Bransolle, guide spéléologue et Wilfrid Harpaillé, ingénieur du son.