Touriste mordue par un patou : la relaxe pour une éleveuse de brebis à Valence

Une éleveuse installée dans le Diois, a comparu aujourd'hui à Valence pour blessures involontaires causées par un patou. Le chien, qui assurait la protection du troupeau, a mordu une touriste en août. Relaxe et soulagement pour Fabienne Fleury et les éleveurs drômois venus la soutenir. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal de Valence a considéré que l'éleveuse n'était pas responsable de la morsure infligée par un de ses chiens patou à la touriste. La partie civile réclamait 800 euros ainsi que l'euthanasie des six chiens présents autour du troupeau ce jour-là. Pour l'avocat de la défense, la relaxe n'est qu'une simple application de la jurisprudence.

Mais l'affaire illustre la position difficile de la profession. D'un côté, l'Etat incite et subventionne l'acquisition de chiens patou pour protéger les troupeaux. De l'autre, le comportement du patou vis à vis des touristes. Ces derniers, approchant parfois trop près les troupeaux, sont perçus comme une menace par les chiens. Pour éviter que ce type de problème ne se répète, les éleveurs entendent mener une campagne d'information auprès des professionnels du tourisme.

Le reportage ci-dessous
reportage H.Chapelon, S.Hyvon, S.Bouix - 12/1/16 ©France 3 RA

Intervenants 
1 - Maître François Bern - Avocat de l'éleveuse
2 - Fabienne Fleury - Eleveuse de brebis

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information