Givors : le souvenir trouble de la milice française s'affichait-il au commissariat ?

Le site internet "Lyon mag" publie des photos de cartes de la milice francaise affichées encore récemment au commissariat de Givors. La direction de la sécurité publique du Rhône a ouvert une enquête administrative pour tirer l'affaire au clair.        

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Réminiscence d'une époque trouble de l'histoire de France ou nostalgie affichée du régime de Vichy ? Toujours est -il que le magazine Lyon Mag a pu se procurer des photos de deux cartes d'identité de la milice française qui étaient punaisées il y a encore peu de temps sur un panneau d'affichage du commissariat de Givors.

Le site internet de "Lyon mag" publie la preuve des ces allégations avec des photos sans ambiguité réalisées en avril dernier ." Que ces deux cartes d’identité soient épinglées au sein d’un commissariat de la République a de quoi interpeller, d’autant plus que ce bureau est accessible non seulement par les policiers mais également par les gardés à vue ou les plaignants qui peuvent y être interrogés."

"Lyon mag" rappelle aussi incidemment que la milice française a joué un rôle dans la traque des Juifs entre 1943 et 1944 et des résistants de l'époque. Elle a ainsi apporté son appui à la Gestapo et collaboré activement à leur déportation. 

Cette information a aussitôt été vérifiée par la Direction départementale de la sécurité publique du Rhône qui publie ce communiqué : " Les vérifications immédiatement menées par le chef de service n'ont pas permis de confirmer ces faits, aucun affichage de ce type n'ayant été constaté dans l'ensemble
des bureaux du commissariat".

Le DDSP du Rhône, Lucien Pourailly, a néanmoins annoncé  "la nécessité de faire la lumière sur cette affaire" et "dans un souci de transparence".Il  a ordonné l'ouverture d'une enquête administrative.      

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information