Antoine Girard revient du Pakistan où il a battu un record du monde d'altitude en parapente en survolant à 8157 mètres le Broad Peak, le 12ème plus haut sommet du monde. Cet aventurier intrépide, professeur de d'informatique à l'université de Valence, est rentré chez lui à Montmeyran (Drôme)
Son record était passé inaperçu et pour cause. Antoine Girard était parti en solitaire battre des records d'altitude en parapente au fin fond du Pakistan.Le drômois de Montmeyran raconte son voyage , "1260 kms de vol bivouac dans un milieu sauvage et de superbes rencontres avec les pakistanais" sur sa page Facebook. Son récit de voyage est fait de survol de glaciers , de records de distance parcourue en vol dans cette lointaine contrée et surtout d'un record d'altitude avec son aile. Il raconte toujours sur Facebook son exploit le plus marquant, la montée au Broad Peak (8051 mètres) et le survol du massif à 8157 mètres dans les conditions les plus extrêmes .
"Après 50km de vol j’arrive à l’issue d’une longue transition sur le Broad Peak à 5740m, de petits cumulus sont à 6800m. Les thermiques s’installent doucement. Le plafond monte à 7000m et me permet d’attaquer les parois rocheuses et trouver d’autres thermiques au-dessus des nuages. Le vent est faible voir inexistant jusqu’à 7500m. Au-dessus de 8000m le vent devient conséquent (50km/h ???) et orientée au nord.(...) Je quitte le thermique vers 8 100m car j’ai tous les doigts de gelés, il était certainement possible de monter à plus de 8300m. Je fais 2 allers retour sur la crête pour les images et je fuis vers un oxygène plus abondant et 70km de vols."
Voici la vidéo de son record d'altitude (8157 m) au dessus du Broad Peak :
Hugo Chapelon et Stéphane Hyvon ont rencontré ce voyageur du ciel... Reportage :