Les victimes des centres low-cost Dentexia à la Roche de Solutré (Saône-et-Loire)

Les membres du Collectif contre Dentexia poursuivent leur combat. Ils avaient rendez-vous, ce lundi 16 mai 2016, à la Roche de Solutré, en Saône-et-Loire, pour un "pique-nique des sans-dents". Objectif de cette opération : sensibiliser les pouvoirs publics à leur détresse. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 2 200 victimes de ces centres dentaires à bas coûts ont été recensées en France et notamment dans la région lyonnaise. Suspendus par les autorités sanitaires et placés en liquidation judiciaire le 4 mars dernier, les six centres Dentexia ont fermé. Trois d'entre eux se trouvaient dans l'agglomération lyonnaise. 

Des patients qui se disent lésés par ces centres dentaires low-cost
Ils dénoncent des soins mal faits. D'autres se retrouvent avec des prestations qui n'ont pas été entièrement réalisées mais payées intégralement dès le début du protocole.  Les nombreux patients qui avaient souscrit des emprunts auprès d'organismes de crédits pour leurs soins se retrouvent en situation précaire. Pour ces patients endettés, les soins dentaires ont viré au cauchemar. Sur ce volet financier du dossier Dentexia, des avancées ont toutefois été possibles avec les organismes de crédit. En revanche, c'est sur le volet sanitaire que le dossier bloque. Aujourd'hui les patients de Dentexia se sentent abandonnés par les pouvoirs publics. 

Le ministère de la Santé a saisi l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) qui doit faire un point d'étape sur le dossier Dentexia début juin, avant de remettre son rapport avant la fin juillet.

Le Collectif contre Dentexia a organisé un rassemblement place Bellecour à Lyon et une réunion d'information le 9 mai dernier. 

Aujourd'hui, c'est un pique-nique à la Roche de Solutré, en Saône-et-Loire, qui est organisé par le Collectif contre Dentexia. Les images ci-dessous (par France 3 Bourgogne)...
16/5/16 - Les Sans-Dents, comme ils se sont eux-mêmes surnommés, veulent maintenir la pression sur les pouvoirs publics. Ils étaient plusieurs dizaines ce matin sur le sentier de la Roche de Solutré. ©France 3 RA

Le reportage 

reportage C.CLAVEAUX / I.RIVIERRE - 16/5/16 ©France 3 RA
Intervenants
1 - Gérard Mayen - Coordinateur du collectif des "sans-dents" à Chalon-sur-Saône
2 - Solange Korrichi - Membre du collectif des "sans-dents"
3 - Patrice Réa - Membre du collectif des "sans-dents"
4 - Christine Teilhol - Membre du collectif des "sans-dents"
5 - Abdel Aouacheria - Fondateur du collectif des "sans-dents" à Lyon

Voir aussi la chanson "mordante" des Sans-Dents  ...
##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information