Basée à Saint-Cyr-de-Favières, la manufacture française de crin a été mise en liquidation judiciaire par le tribunal de Roanne le 26 août dernier. L'entreprise réalisait deux activités uniques en France : le traitement et la filature du crin de cheval ou de bovin. Sa survie ne tenait qu'à un fil !
Cette entreprise ancestrale, qui était vouée à disparaître, avait été sauvée en 2009. Convaincus de l’intérêt du crin, une matière naturelle très résistante, un maître tapissier et ingénieur textile avaient relancé l'entreprise de Saint-Cyr-de-Favières. Elle avait même reçu le label Patrimoine vivant en 2011 et comptait alors huit salariés.
Un savoir-faire ancestral et la maîtrise de toute la filière crin...
Le crin est collecté : les queues de vaches charolaises et de cheval sont obtenues auprès des abattoirs. Cette matière naturelle subit ensuite toute une série de traitements avant d'être utilisé. Le crin passe par des étapes de lavage, rinçage, séchage, peignage, frisage, cuisson, dévrillonnage, cardage.. etc. La manufacture travaillait le crin pour la confection des rembourrages de fauteuils et literies. Le crin est très recherché dans le secteur de l'ameublement.
Voir ou revoir le reportage réalisé par Alain Fauritte pour Midi en France en 2014.
Midi en France à Roanne : Manufacture française... par france3rhonealpes
Le label "patrimoine vivant" est décerné à des entreprises françaises qui ont un patrimoine économique spécifique issu de l’expérience manufacturière. Leur savoir-faire doit reposer sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité. Autre composante : l’attachement à un territoire.