Ce vendredi, la circulation alternée est mise en place à Lyon et Villeurbanne. Seuls les véhicules impairs pourront circuler. Une disposition qui tombe mal, en pleine fête des Lumières. D'autant que les transports en commun ne seront gratuits qu'à partir de 16h.
La journée risque d'être compliquée ce vendredi 9 décembre pour les propriétaires d'un véhicule dont la plaque d'immatriculation se termine par un chiffre pair. Ils n'auront pas le droit de circuler. Une décision prise par la préfecture du Rhône en raison d'un épisode de pollution aux particules fines qui dure depuis 9 jours dans la région lyonnaise.
Les véhicules électriques peuvent circuler normalement. Mais si vous n'en possédez pas sachez que les Bluely, et les Vélo'v seront gratuits toute la journée.
Autre solution, le co-voiturage. Le site de la métropole a été visité 800 fois ces jours-ci contre 100 habituellement.
En revanche, le réseau TCL ne sera gratuit qu'à partir de 16 heures, pour la Fête des Lumières. Pas avant. La métropole de Lyon justifie cette décision impopulaire par son coût: 800.000 euros par jour.
Elle explique aussi vouloir mener une politique de long terme en attribuant notamment une prime qui permettrait aux 7.000 ménages modestes de la métropole utilisant un chauffage au bois non performant de renouveler leur équipement.
En effet, les 8% des habitants de la métropole qui se chauffent au bois gênèrent 52% de la pollution constatée.
Les transports, eux, en sont responsables à 26% et les industries à 15%.
ITW 1 : Kadour Natech - Gérant du parc immobilier Sollar
ITW 2 : Frédéric Bonino - Responsable agence DLM
ITW 3 : Pierre Soulard - Responsable mobilité urbaine, Métropole de Lyon