L'association "La Parole Libérée", qui regroupe des victimes de prêtres pédophiles, va envoyer ce mardi 19 avril aux 600 prêtres du diocèse de Lyon une lettre pour les mobiliser et les inciter à les suivre dans leur combat.
La "Parole Libérée", association née en janvier 2016, regroupe les victime du père Bernard Preynat, mis en examen en janvier pour des agressions pédophiles commises sur des scouts de la région lyonnaise entre 1986 et 1991. Le collectif reproche au prélat de ne pas avoir alerté les autorités judiciaires en 2007 alors qu’il avait connaissance du passé du père Preynat.Cette lettre aux 600 prêtres doit être envoyée quelques jours avant une rencontre prévue le 25 avril entre l'archevêque de Lyon, Mgr Barbarin, et l'ensemble des prêtres sous son autorité. Lors de cette réunion, le cardinal, visé par cinq plaintes pour "non-dénonciation", devrait notamment faire le point sur les affaires en cours.
"Il nous semble que vous prêtres, comme nous victimes, sommes pris au piège de l’omerta imposée par l’institution et il nous faut mener une action forte et déterminée pour rompre avec un passé impur", expliquent les porte-paroles du collectif dans ce courrier.
"Notre Cardinal ne répond plus que par l’intermédiaire de ses avocats et son directeur de Cabinet lui fait répondre par l’agence de communication de crise et se défendent sur un débat juridique quand nous demandons un débat moral," déplore le collectif.
"Nous vous proposons et vous remercions de profiter de cette réunion du 25 avril organisée par le cardinal pour initier un renouveau, faire de notre Eglise une institution engagée, bienveillante et référente morale, prête à assumer et à combattre ses erreurs avec honneur, dignité et responsabilité pour le salut de son âme", poursuivent-ils.
12/13 Rhône-Alpes 19/4/16
•
©France 3 RA