A la Une de vos journaux: le contrôle des chômeurs préconisé par François Rebsamen suscite un tollé, Poutine en guerre contre l'Europe en Ukraine et le livre choc de Valérie Trierweiler sur sa vie avec François Hollande
François Rebsamen serrant la main d’un Pierre Gattaz très souriant.
En une photo et un titre L’Humanité dit la colère teintée d’incrédulité de la gauche au lendemain des propos du ministre du travail demandant un contrôle accru des chômeurs.
C’est un nouveau tabou qui tombe à gauche estime Les Echos.
Mais pour le quotidien les propos de François Rebsamen, même atténués depuis, ont déclenché un tel tollé que l’expérience des brigades anti fraudes menée en toute discrétion depuis 1 an dans 4 régions pourrait s’en trouver compromise.
Chômeurs, immigration, Le Figaro s’intéresse à ces ministres qui brisent les tabous de la gauche comme Bernard Cazeneuve.
Le ministre de l’intérieur paraphrasant Michel Rocard estime en effet qu’en matière d’immigration « on peut brandir les grands principes mais la France ne peut accueillir tout le monde »
Tout cela est bien la confirmation d’un virage politique analyse Le Monde. Le signe qu’un social libéralisme décomplexé est au pouvoir.
François Hollande a considérablement déplacé le curseur idéologique de la gauche de gouvernement. Dans la foulée, avec le pacte de responsabilité qu’il met en œuvre Manuel Valls a semé le trouble à droite.
Du coup celle ci fait dans la surenchère réformatrice. « Elle voudrait que la gauche applique l’intégralité d’un programme qu’elle-même a bien du mal à finaliser. Ce qui prouve qu’entre la droite et la gauche il y a encore des différences. »
« Guerre contre l’Europe » le titre choc de Libération sonne comme un cri d’alarme contre l’offensive russe en Ukraine et l’inertie des occidentaux face aux réelles intentions de Vladimir Poutine.
Le maître du Kremlin veut vassaliser les ex-Républiques soviétiques et est prêt à réagir
Face à l’OTAN qui veut déployer des soldats dans l’Est de l’Europe.
L’information est tombée dans la soirée d’hier un deuxième otage a été décapité par l’Etat Islamique en Irak
Métro évoque cette récidive dans l’horreur avec une image arrêtée de la vidéo publiée par les bourreaux de Steven Sotloff
De son côté La Croix se penche sur le sort des 700 000 chrétiens et Yézidis réfugiés au Kurdistan pour fuir l’horreur de l’Etat Islamique. Ils ne croient plus à un retour et à une cohabitation avec les musulmans.
Il fait trembler l’Elysée comme l’affirme Aujourd’hui en France.
Valérie Trierweiler publie demain « Merci pour ce moment » un livre choc sur sa vie avec François Hollande pendant 10 ans.
Tiré à 200 000 exemplaires dans le plus grand secret le livre sonne comme la vengeance d’une femme blessée. Tout est raconté dans les moindres détails de cette intimité
Un des rares lecteurs des épreuves le juge dévastateur pour l’image de François Hollande.
On n’a pas fini d’en reparler
A lire également dans la presse régionale
La rentrée scolaire fait bien entendu aussi la Une de vos quotidiens en région
Une rentrée sans couacs en Lorraine selon Le Républicain Lorrain qui en cible les innovations :
Un campus des métiers dans un lycée de Thionville ou une classe de seconde sans notes dans un lycée de Metz.
Pour France3 Bourgogne, la rentrée 2014-2015 s’est déroulée dans un climat apaisé.
Avec la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires, France3 Côte d’Azur s’est intéressé à ces parents qui se sont rapprochés d’agences spécialisées dans la garde d’enfants.
Un phénomène en pleine augmentation.
Sur l’île de Houat, l’instituteur de l’unique école n’a cette année que …2 élèves.
France 3 Bretagne évoque cette situation particulière liée au déclin de la pêche qui a entraîné une chute des effectifs.