A la une de vos journaux, François Hollande qui commence à préparer le terrain pour la Présidentielle de 2017, les réformes de la Loi Macron et les violences policières contre les noirs aux Etats-Unis.
Libération et Le Monde ont choisi de mettre à la une les ambitions de François Hollande pour 2017.
"Il y croit " et il prépare le terrain. "Contre vents mauvais économiques et marées politiques annoncées " nous dit David Revault d'Allonnes dans Le Monde, le président s’apprête à faire de ses veux de janvier "la rampe de lancement de la seconde partie de son quinquennat " et donc, de sa possible candidature.
Même analyse dans Libération qui détaille sur plusieurs pages "les manœuvres de Hollande". Le chef de l’Etat, présenté ici comme "un opiniâtre qui croit aux coups de théâtre" va travailler progressivement a "récupérer tous ceux qui se sont éloignés".
Les Echos s’intéressent aux réformes économique de la Loi Macron, qui seront présentées cette semaine en conseil des Ministres. Elles concernent notamment l’ouverture des professions réglementées et l’extension du travail du dimanche. Un sondage du journal montre que les français seraient d’ailleurs plutôt franchement d’accord avec ces mesures, alors que ces mêmes français se prononcent paradoxalement très largement "contre la politique économique du gouvernement."
La Croix choisi de revenir sur les différents mouvements de protestations contre les violences policières contres les noirs aux Etats-Unis avec de nouvelles manifestations ce week end.
A lire aussi dans la presse régionale
Libération Champagne titre sur “ le 2nd tour …sans la gauche “ de la législative partielle de la 3e circonscription de l’Aude qui verra s’affronter les candidats de l’UMP et du FN pour le siège laissé vacant par François Baroin, élu sénateur en septembre dernier. France 3 Champagne-Ardenne précise que le candidat du PS a été éliminé avec seulement 14.7 % des voix.
Sud Ouest consacre sa une au débat sur le travail du dimanche alors que le ministre de l’économie Emmanuel Macron présente mercredi son projet de passer de 5 à 12 dimanches travaillés par an pour "doper la croissance." . Anne Hidalgo, invitée de France 3 Paris-Ile-de-France, a de son côté prévenu le ministre que "c’est au maire de Paris de décider du destin de sa ville" sur l’implantation de nouvelles zones touristiques internationales avec ouvertures dominicales.
Une jeune fille en couverture de La Voix du Nord qui célèbre "la vie rêvée de Camille" élue Miss France 2015. France 3 Nord-Pas de-Calais a de son côté suivi la première journée de Miss de l’étudiante en commerce de Lille.