Revue de presse: le temps des adieux

Les osbsèques du dessinateur Tignous / © BERTRAND GUAY / AFP
Les osbsèques du dessinateur Tignous / © BERTRAND GUAY / AFP

Pour les amis et les familles de la bande à "Charlie", c’est le temps des adieux. Des adieux émouvants alors que le magazine satirique s’arrache toujours dans les kiosques.

Par France 3 Toutes Régions

revue de presse
Revue de presse en vidéo

La banlieue tiraillée entre "Charlie" et "pas Charlie", Le Monde rappelle que peu de gens des quartiers sont allés manifester dimanche. Beaucoup se disent blessés par les caricatures. 
"Les terroristes cherchent à provoquer une guerre civile en Europe" peut-on lire sous la plume du politologue Gilles Kepel dans Marianne cette semaine. "La littérature de Daesh cible intensément la France" explique-t-il
"D’abord parce que notre pays a remporté un succès militaire au Mali contre l’islamisme radical, mais aussi parce ce que nous disposons de plus grand nombre de djihadistes européens dans les régions contrôlées par le groupe terroriste".
De leur rencontre en prison jusqu’aux attaques synchronisées de la semaine dernière, Libération revient sur la radicalisation progressive des terroristes du 7 janvier et leur passage à l’acte."
Décrocheurs scolaire, petits délinquants ; ballottés de foyer en famille d’accueil les jeunes tueurs sont devenus une cible évidente pour l’Islam radical" explique le journal.

A lire également dans la presse régionale

La découverte hier du corps d'Hervé Gourdel (Var-matin),  non loin du lieu où il avait été enlevé, information relayée également sur le site de France 3 Côte d'Azur, Le guide de montagne français avait été égorgé par les djihadistes algériens des soldats du califat le 24 septembre.

Le journal Sud-ouest évoque quant à lui cette guerre menée par les filières terroristes sur internet et se demande jusqu'où le gouvernement peut-il aller en matière de contrôle alors que dans le même temps on apprend sur le site de France 3 Aquitaine qu'une fugueuse de 15 ans convertie à l'Islam a été interpellée dans un train près de Pau. Elle faisait l'objet d'une interdiction de quitter le territoire.

L'océan se réchauffe, un dossier à lire dans le télégramme de Lorient, une hausse qui peut atteindre jusqu'à 0.1 degré par décennie et cela n'est pas sans conséquences sur les éco-systèmes, dans le même temps le site de France 3 Bretagne évoque lui les grandes marées. En effet 2015 sera l'année de la marée du siècle... Vigilance donc sur nos côtes !






Sur le même sujet

Expogrow2018