Un reportage dans les ruines de Kobané en Syrie, où tout manque aux habitants. Les oliviers du bassin méditerranéen sont menacés, en Italie une bactérie tue les arbres. La Marseillaise Ariane Ascaride est à l’affiche d ‘un nouveau film, une histoire d’amour confrontée au choc des cultures.
Dans les décombres de Kobané
La ville de Kobané en Syrie a été pendant des mois au cœur des affrontements entre Daesh et les combattants Kurdes, jusqu’à ce que les bombardements de la coalition contribuent à sa libération. Aujourd’hui, le front n’est qu’à quelques kilomètres, et tout manque aux habitants qui reviennent progressivement. Les rues et les immeubles sont éventrés.
L’eau potable arrive par un puits hors de la ville, et il n’y a pas assez de farine pour fournir en pain la population. Une équipe de France 2 s’est rendue sur place.
L’oléiculture en péril dans le bassin méditerranéen
En Corse les oléiculteurs sont très inquiets et surveillent à la loupe leurs arbres. En Italie du Sud, à quelques centaines de kilomètres de là, les oliviers sont dévastés par une bactérie appelée Xylella Fastidiosa. Le problème, ce sont les importations de plants. Ils proviennent souvent d’Italie. Les contrôles sont renforcés, mais la menace subsiste : si un seul arbre infecté, la maladie peut être transmise à des milliers d’autres.
Ariane Ascaride à l’affiche de « l’amour ne pardonne pas »
La Marseillaise Ariane Ascaride sera à l’affiche le 11 mars prochain du film « L’amour ne pardonne pas », du réalisateur Italien Stefano Consiglio. Elle incarne une femme de 60 ans amoureuse d’un homme d’origine marocaine et de confession musulmane, de trente ans son cadet. Ils vont devoir faire face aux préjugés, à la désapprobation de leurs proches et au choc des cultures.