Rétro Zap : l'Amoco Cadiz, le barrage de Tignes et De Gaulle au Val de Grâce

A travers les archives de l'INA, nous revenons sur la visite du Général de Gaulle aux soldats blessés du Val de Grâce, le 16 Mars 1945, puis sur la mise en eau du barrage de Tignes en 1952 et sur le naufrage de l'Amoco cadiz en 1978.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au sommaire de notre Rétro Zap du 16 mars 2015

La visite du général De Gaulle aux soldats hospitalisés au Val de Grâce en 1945 - La mort du village de Tignes avec la mise en eau du barrage de Chevril en 1952 - Et en 1978, le naufrage de l'Amoco Cadiz occasionnant l'une des plus grandes marées noires sur les côtes bretonnes.

Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)


16 mars 1945 : De Gaulle au Val de Grâce

Le général De Gaulle rend visite aux 12000 soldats hospitalisés à l’hôpital militaire du Val de Grâce à Paris. Par cet acte symbolique, le général rend hommage à tous les combattants blessés qui ont donné de leur vie pour la France.

16 mars 1952 : Tignes – Mort d’un village

L’ancien village de Tignes ( le Vieux Tignes) disparaît sous les eaux en 1952 au profit du barrage de Chevril. Après une lutte désespérée, les Tignards résignés procèdent à l’évacuation de leurs maisons. Le 16 mars 1952 à 6 heures du matin, les vannes du barrage sont fermées. Les quelques réfractaires sont expulsés, le monument aux morts est démonté et le cimetière déménagé.

16 mars 1978 : Naufrage de l’Amoco Cadiz

Lors d’une tempête, le pétrolier « Amoco Cadiz » s'échoue au large des côtes bretonnes, à 2 km du village de Portsall, dans le Nord Finistère. Coupé en deux, le tanker coule rapidement, déversant au passage plus de 220.000 tonnes de pétrole brut sur les côtes françaises entre Brest et St Brieuc. La marée noire qu'il occasionne est encore considérée aujourd'hui, comme l’une des plus importantes catastrophes écologiques de tous les temps.
 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information