A la une de vos journaux : le premier tour des élections départementales qui a dévoilé quelques surprises et un tripartisme renforcé, le premier tête-à-tête à Berlin entre Alexis Tsirpras et Angela Merkel sur fond de d'incompréhension, une embellie dans le pouvoir d'achat des ménages français.
« Deux nuances de bleus », « Trois France », « Deux blocs et un Front », « Trois surprises »...En ce lendemain d’élections départementales, les quotidiens font les comptes mais tous arrivent à la même conclusion : le tripartisme se renforce en France. « UMP en tête, FN qui s’installe et PS qui décroche » titre Le Figaro même si la réalité est plus nuancée. « Avantage Sarkozy » comme le dit Aujourd’hui en France mais victoire marine moins importante que prévu. Le FN n’est pas devenu le premier parti de France. Preuve pour Laurent Joffrin dans Libération qu’il y a eu un sursaut républicain. Mais la « résistance n’est pas la victoire écrit-il et seule l’union peut sauver la gauche ». L’Humanité elle est très sévère pour le couple exécutif : l’abstention qui frôle les 50% est une sanction, un désaveu.
Vos journaux reviennent aussi sur la rencontre ce lundi entre Alexis Tspiras et Angela Merkel à Berlin. Un premier tête-à-tête qui n’a rien d’un dîner entre amoureux. Car entre l’intransigeance de la chancelière allemande et le premier ministre grec qui veut rompre avec l’austérité, c’est « l’incompréhension » écrit Libération.
En France, on a quand même une bonne nouvelle : Le pouvoir d’achat a augmenté de 0,5 % en 2014 et ça devrait se poursuivre en 2015 grâce à une pression fiscale moins importante et à la chute du prix du pétrole. Mais cette embellie ne bénéficierait qu’aux catégories les plus aisées de la population note Les Echos.
Les fumeurs vont s’étouffer en lisant en lisant Aujourd’hui en France : une étude réalisée par deux chercheurs de Microeconomix, (un cabinet de recherche et d’expertise économique) montre que si on calculait le coût du tabac pour la collectivité en terme d’arrêt maladie et de perte de production pour les entreprises, le prix du paquet serait de 13 euros, soit 87% d’augmentation !
A lire également dans le presse régionale
La presse régionale est bien sûr largement tournée vers les élections départementales et chaque organe de presse revient sur les résultats qui concernent sa zone de diffusion. Mais certains journaux, rares, ont fait leur une sur d'autres titres.
C’est le cas du Havre Libre qui évoque ce drame à l’hôpital Flaubert au Havre où deux patients septuagénaires sont morts dans un incendie dans la nuit de samedi à dimanche. L’incendie se serait déclaré dans une chambre au service gériatrie. Une enquête a été ouverte pour déterminée les causes du drame comme le rappelle France 3 Haute-Normandie.
Quant à Nord Eclair, il fait sa une sur les élections avec un FN qui résiste et un FN qui pousse. Mais le quotidien de Lille-Métropole revient aussi sur cette marche qui a rassemblé près de 500 personnes dimanche matin à Lille. Une marche blanche en hommage à Marie Vandendriesch, jeune professeure d’Anglais décédée après avoir été percutée par une voiture le week-end dernier alors qu'elle circulait à vélo. Le conducteur était ivre et sous l'emprise du cannabis. Il a été mis en examen pour homicide involontaire comme le rappelle France 3 Nord-Pas-de-Calais.
Midi Libre titre « A l’abordage contre le mouillage » évoquant cette future taxe qui vise à faire payer les plaisanciers quand ils s’arrêtent dans une zone sauvage protégée. Les fédérations de loisirs nautiques et les usagers sont vent debout contre ce « nouvel impôt ». France 3 Côte d’Azur rappelle que cette taxe ne concerne pour l’instant que la Corse mais pourrait s’étendre à d’autres zones.