A la une de vos journaux : les signes de reprise gâchés par les mauvais chiffres du chômage en février, la précarité augmente et fait le lit des idées du FN, la reprise historique des recrutements dans l'armée et le coût de la montée des eaux sur les côtes françaises.
Un mauvais signal pour le PS avant le second tour des départementales. Pourtant, « les signes encourageants sont là » selon Les Echos même si certains secteurs comme le BTP peinent à les voir : dans ce domaine, 30 000 emplois pourraient disparaître en 2015 explique Le Monde.
L’Humanité met face-à-face cette montée du chômage avec l’augmentation des profits pour les sociétés du CAC 40 : + 39 % en 2013.
Ce genre d’inégalité et ce chômage récurrent expliquent-ils en partie la montée du Front National ? Oui selon une étude réalisée par une douzaine de chercheurs. En 2012, ils ont effectué une centaine d’entretiens avec des bénéficiaires d’aides sociales. Selon eux, la précarité favorise l’adhésion aux thèses de l’extrême-droite notamment sur l’immigration, responsable selon le FN de bien des maux.
C’est à lire dans Le Monde (l’analyse de ces témoignages a été publiée dans un ouvrage intitulé « Les Inaudibles – Sociologie politique des précaires » aux éditions Presses de la Cité).
Il y a tout de même un secteur où l’on va recruter : l’armée de terre avec 11 000 militaires sur trois ans. En 2017, les forces opérationnelles terrestres devraient ainsi atteindre 77 000 hommes. « Du jamais vu depuis la guerre d’Algérie » explique le Figaro. Après des années de baisse et face à la menace terroriste, le gouvernement opère un changement radical.
Changer radicalement, il va falloir le faire face à la montée des eaux. Car selon un rapport d’experts remis hier à Ségolène Royal, la montée des eaux sur le littoral français est estimée à 45 voire 82 cm ! Soit on attend, on va devoir déplacer les populations (pour un coût estimé à 15 milliards d’euros) soit on anticipe en arrêtant notamment de construire n’importe où explique Aujourd’hui en France.
On sort la tête de l’eau pour regarder ce soir le match France-Brésil. « On ne s’en lasse pas » écrit L’Equipe tant « les matches entre la France et le Brésil sont souvent l’occasion de confrontations spectaculaires ».
A lire également dans la presse régionale
L’Est Eclair publie le témoignage de Corinne, une Auboise rescapée de l’attaque djihadiste le 18 mars au musée du Bardo à Tunis. Douze personnes qui, comme elle, participaient à une croisière en Méditerranée, sont tombés sous les balles. Elle est traumatisée par ce drame à l’image de quatre femmes ont été blessées lors de l’assaut. L’une d’elles est toujours plongée dans un coma artificiel. France 3 Centre a rencontré le mari d’une des victimes, Dominique Cazin, blessée au talon.
La Dépêche du Midi revient sur ce procès qui a débuté hier à Paris : François-Gilles Egretier, un ancien conseiller ministériel de Bercy est soupçonné d’avoir fait dévier la Ligne à grand vitesse (LGV) Tours-Bordeaux qui devait passer par sa propriété dans les Landes. Un épisode de plus dans la saga de la construction de cette ligne. Le 19 janvier dernier, Un collectif d'élus de Gironde, Dordogne et Charente ont dénoncé un "diktat" de la SNCF sur les prévisions de dessertes, dont le nombre a été divisée par deux explique France 3 Aquitaine.
L’Union fait sa une avec la grande rose de la cathédrale de Reims « entame une toilette historique ». Les vitraux sont en phase de démontage pour être acheminés au Mans afin d’être nettoyés. Cette rosace porte toujours les séquelles de l’incendie du 19 septembre 1914. En 2013, France 3 Champagne-Ardenne nous apprend qu'un site internet a été créé pour suivre l'avancée de ces travaux qui représentent la dernière étape de la restauration globale du parvis de la Cathédrale entamée en 1989.