La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Champagne-Ardenne, la Société des Amis de la Cathédrale de Reims avec l'aide d'EAV Productions éditent un site internet afin de mettre en valeur le chantier de restauration de la grande rose de la cathédrale de Reims.
Depuis près de trente ans, divers chantiers se sont déroulés sur la partie inférieure de la façade occidentale de la cathédrale de Reims. La restauration de la rose, de sa statuaire et de ses vitraux s’inscrit dans ces différentes campagnes de travaux.
La restauration de l’étage de le Grande Rose est la dernière étape de la restauration globale du parvis de la Cathédrale. Il s’agit là des dernières parties de la façade occidentale de la cathédrale qui n'avaient pas été restaurées depuis le terrible incendie du 19 septembre 1914.
Ces restaurations, commencées par celle du portail central, (de 1989 à 1994 et de 1996 à 1998), se sont poursuivies sur le portail sud, entre 2001 et 2005 et sur le portail nord, d'octobre 2007 à avril 2011. L'état de la pierre calcinée et rongée et l'état préoccupant des sculptures (fissures, émiettements) rendaient cette restauration impérative pour redonner à la Cathédrale, 100 ans après l’incendie, son visage d'origine.
Suivez les travaux sur le Web
Les choix de restauration - 1/10
Premier reportage d'une série de 10 films courts qui seront réalisés par EAV Productions.