Dans les coulisses de la politique la presse magazine tente cette semaine de définir les nouvelles donnes à l’issus du scrutin des élections départementales de dimanche dernier. Les regards sont déjà clairement tournés vers 2017.
Attaques frontales, aucune alliance électorale ni argument moralisateur, messages clairs aux électeurs sur le fond, le président de l’UMP a inauguré une nouvelle stratégie pour
endiguer la montée du FN rapporte Le Figaro magazine.
Dans un long entretien consacré à l’Obs cette semaine, Christine Taubira, l’insoumise Garde des Sceaux, tente de réaffirmer les valeurs qui sont les siennes : celles d’une gauche encline à plus de débat et de diversité.“La gauche a adopté les mots de la droite. C’est une faute” y déclare-t'elle. Elle ouvre ainsi la porte aux frondeurs et souhaite le retour des écologistes au gouvernement.
Enfin toujours en coulisse, Le Point s'inquiète de la suite que va donner Hollande à son quinquenat. François Hollande a lancé les grandes manoeuvres pour 2017, quitte à s'endormir sur les reformes sous entend le magazine.
A lire également dans la presse régionale
Elle est toujours loin la parité... Malgré tout, trois portraits de trois femmes présidentes à retrouver ce matin dans vos quotidiens et sur nos site régionaux.
C'est sans surprise que l'UMP Martine Vassal s'empare du département des Bouches-du-Rhône, détenu jusqu'alors et depuis 1953 par la gauche. Elle met fin au règne de Jean-Noël Guérini, assis au fauteuil de Président du Conseil Général depuis 1998. La Marseillaise qui a fait les comptes, déclare que pas une voix n'a manqué à la chef de file de la droite.Trois points forts se dégagent de son programme selon notre site France 3 Provence -Alpes :
- L'exigence sociale avec un accent sur la lutte contre les abus
- Le développement de l'attractivité économique pour créer de l'emploi
- Aucune augmentation d'impôt sous sa présidence
C'est une première en Bretagne comme l'évoque notre site France 3 Bretagne : le conseil départemental du Finistère sera également présidé par une femme. La socialiste Nathalie Sarrabezolles est élue présidente après un couac rapporte Ouest-France. Il semble que Reza Salami n'ait pas obtenu de vice-présidence dans le partage effectué par la gauche. Il met donc la gauche en difficulté en ne votant pas . Situation inédite au conseil départemental : un 3e tour de vote a été nécessaire.
Présidente sortante du conseil général des Pyrénées-Orientales, Hermeline Malherbe a été reconduite à la présidence du conseil départemental par 22 voix contre 12 pour l'UMP Jean Castex. La socialiste est élue dès le premier tour précise notre site de France 3 Languedoc-Roussillon. Mais pour l'Indépendant catalan, cette réélection ne constitue pas une surprise.