Hier soir, on cherchait toujours à localiser 640 français, portés disparus au Népal. Selon Aujourd'hui en France, depuis l’activation de la cellule d’urgence au ministère des Affaires étrangères, plus de 14 000 appels ont été reçus, parents, amis et collègues inquiets pour leurs proches.
Après le séisme qui a dévasté le Népal et sa capitale, samedi 25 avril, les habitants fuient des habitations trop dangereuses. L’instabilité de la région himalayenne est due à l’affrontement des plaques tectoniques indienne et eurasienne nous apprend Le Monde ce matin. Il faut s’attendre à des répliques "qui peuvent être aussi puissantes, voire plus puissantes", et qui "pourraient survenir pendant plusieurs mois ou même plusieurs années", prévient le sismologue interrogé par le quotidien.
"Chômage: le rapport qui donne encore de l’espoir" titre Les Echos ce matin. Le quotidien économique évoque un rapport sur "Les métiers en 2022" rendu ce mardi par France
Stratégie au ministère du Travail. Selon ce document, même si la France devait se contenter de créer à cet horizon quelques 180.000 emplois par an, la hausse des départs à la retraite des générations issues du baby-boom permettrait d’assurer un volume important de 800.000 postes à pourvoir par an, à même de ramener le taux de chômage à 8 % en 2022.
Enfin à lire dans Le Figaro, l'inquiétante progression du moustique tigre en France. Selon le quotidien, il va falloir désormais s’habituer à l’idée de pouvoir contracter, la dengue ou le chikungunya en France.
A lire également dans la presse régionale
La presse régionale se mobilise également pour relayer l'appel à l'aide humanitaire pour le Népal, et les premiers témoignages de français de retour de l'enfer de Katmandou, comme le témoignage de celui de ce lozérien à lire dans Midi Libre et à retrouver également sur notre site en région France 3 Languedoc-Roussillon. Celui que l'on surnomme le Sherpa blanc, Pascal Beaury, fait partie des Français qui étaient présents au Népal lors du seisme de Katmandou. A 60 ans, c’est une légende de la course en altitude et surtout un habitué du Népal.
Nord Littoral évoque ces Calaisiens retrouvés également sains et saufs au Népal . Après le séisme qui a frappé samedi Katmandou, une vintaine de lycéens et trois accompagnateurs de Marcq-en-Baroeul sont bloqués sur place précise notre site France 3 Nord-Pas-de Calais. Ils ont été retrouvés sains et saufs après le tremblement de terre dévastateur.
Enfin Var matin évoque l'aide humanitaire qui s'organise aux secours des victimes du séisme. Sur notre site France 3 Provence-Alpes, reportage sur le premier départ des hommes de la Sécurité Civile de Brignoles. Ce contingent se posera sur l'aéroport de New-Delhi car l'aéroport de Katmandou est pour l'instant saturé. D'ici 48 heures, ces hommes seront sur le terrain. Par ailleurs on apprend qu'un hôpital de campagne est prêt à l'envoi et du matériel lourd est en cours d'acheminement vers Paris par la route afin d'être embarqué par des avions gros porteurs.