Pascal Beaury, le maire de Saint-Julien-du-Tournel en Lozère a vécu au Népal le tremblement de terre. Cet alpiniste et coureur d’altitude chevronné a vécu l’événement alors qu’il rentrait d’un trek. Nous avons pu le joindre ce matin à l’aéroport de Katmandou.
Celui que l'on surnomme le Sherpa blanc Pascal Beaury fait partie des Français qui étaient présents au Népal lors du seisme de Katmandou.
Pascal Beaury est une personnalité et pas seulement dans son village de Lozère dont il est le maire.
A 60 ans, c’est une légende de la course en altitude et surtout un habitué du Népal.
Depuis 15 jours, il était justement dans son pays d’adoption où il a vécu les événements. Sain et sauf, il raconte ce qu'il a vu.
Le maire de St Julien de Tournel (48) témoigne
Parti pour réaliser l’ascension du Saribung avec trois autres Français, Pascal Beaury a dû renoncer à cause du trop fort enneigement.
C’est sur la route du retour, près de Bessisahar, l’épicentre du séisme, que l’équipe a vécu le tremblement de terre à bord de leur voiture.
Secoués toutes les 4 h par des répliques depuis, Pascal Beaury et son équipe ont patienté dans la zone protégée des hôtels.
Mais les pensées de celui qui est surnommé le Sherpa Blanc par les Népalais restent tournées vers la montagne et pas seulement vers les victimes occidentales des camps de bases des ascension.
L’équipe de Pascal Beaury composée d’une parisienne, d’un Guyannais et d’un Bourguignon devrait être de retour en France demain dans la soirée.
Le reportage de S. Banus et Y. Le Teurnier
durée de la vidéo : 00h02mn12s
Reportage S. Banus / Y. Le Teurnier
•
©F3LR
Selon le quai d'Orsay, deux Français sont morts et dix autres sont blessés. Le ministère des affaires étrangères est toujours sans nouvelle de 676 ressortissants français au Népal.
Les deux décédés, un couple, travaillaient pour le ministère de la culture.