Revue de presse : schizophrénie française sur la politique de gestion des flux migratoires

Au programme : mieux se faire entendre, y voir plus clair, avoir le sens du partage,  même si dans certains domaines ça demande encore un peu de boulot ! 
Éviter la cacophonie par exemple, Libération évoque celle du gouvernement sur la gestion européenne des flux migratoires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Un gouvernement français qui dit "oui" à une meilleure répartition des migrants en Europe mais qui s’oppose à des objectifs chiffrés … Une forme de schizophrénie qui inquiète Bruxelles. "La cacophonie des quotats" titre le quotidien Libération qui rappelle qu'une opposition de la France donnerait aux opposants au projet la minorité de blocage nécessaire et ridiculiserait une nouvelle fois la politique internationale de l’Europe.



A la une du Figaro économique ce matin, la mobilisation des entreprises pour le climat. Là encore, il va falloir partager les efforts : 1000 milliards de dollars par an seront nécessaires pour tenter de limiter à seulement 2° le réchauffement de la planète.

40% des 12/45 ans sont myopes, 30% des français presbytes ... C’est un dossier très "concernant" que propose Aujourd’hui en France ce matin. Le quotidien passe en revue toutes les évolutions technologiques et les incroyables avancées techniques qui permettent d’y voir plus clair en  2015 ... De la chirurgie aux lentilles de nuit qui façonnent la rétine, en passant par une "appli" révolutionnaire sur téléphone portable qui change la vie des presbytes.

A lire également dans la presse régionale

Carmaux (Tarn) : un policier blessé par balles en tentant d'interpeller les braqueurs d'une armurerie
"La folle cavale des braqueurs"  titre La Dépêche du Midi.  Ils venaient de dérober un fusil à pompe. Ils ont ouvert le feu en pleine rue. C'est dans la bagarre qui a suivi avec les forces de l'ordre que l'un des braqueurs a dérobé l'arme d'une policière et a tiré sur son collègue. Le policier blessé a été transporté au Centre Hospitalier d'Albi. Ses jours ne sont pas en danger. Retrouvez EN VIDEO le reportage d'Aziza Poitevin et Nicolas Bonduelle sur le site web de France 3 Midi-Pyrénées.

Procès des "capsules-congés" : prison ferme et grosses pénalités
L'Union de Reims et France 3 Champagne-Ardennes évoquent ce matin cette affaire qui touche le monde de la viticulture champenoise.
Des vols de capsules (plus de 100.000) permettaient de commercialiser du champagne hors quotas. Les condamnations pour les 10 prévenus vont de 18 mois de prison ferme à six mois de prison avec sursis, assorties de 1,2 million d'euros de pénalité en tout.

Les gens du voyage perturbent la circulation à Tours
Un rassemblement évangélique a perturbé le trafic au sud de Tours. "Ils ont bloqué la rue pendant plus de 5 heures" peut-on lire dans La Nouvelle République. Arrivés plus tôt que prévu, ce mardi et non dimanche prochain, les gens du voyage ont refusé de s'installer sur l'aire de grand passage prévue pour eux et a décidé de s'installer dans le parc de la Gloriette sans l'accord de la mairie. Une information à retrouver également sur le site de France 3 Centre - Val-de-Loire


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information