Au sommaire de cette revue de presse : le cinéma français triomphe à Cannes, la Grèce menace de ne pas payer ses dettes, la Californie rationne l’eau et la cuisante claque de la France à l’eurovision.
Le 7ème art en France n’est donc pas mort !
Aujourd’hui en France parle de triomphe : Prix d’interprétation féminine pour Emmanuelle Bercot, prix d’interprétation masculine pour Vincent Lindon…Sans oublier la Palme d’or du 68ème festival de Cannes pour "Dheepan" de Jacques Audiard, pour qui c’est la consécration titre Le Figaro. Audiard prophète sur la croisette ! Renchérit Libération.
Le Figaro s’inquiète aussi ce matin de la décision de la Grèce de ne plus payer ses dettes (1 milliard 7 Euros) au FMI sans accord équitable. Et de toute façon les caisses sont vides ! Coup de bluff ou pas ! C’est du jamais vu !
Le Monde est également inquiet en ce début de semaine, mais de la sécheresse qui plombe la Californie où des mesures drastiques de restrictions d’eau ont été décrétées ! Mais "comment faire quand on entretient des avenues bordées de palmiers, des fontaines au milieu du sable et des golfs à perte de vue"?
Une décision difficile à vivre pour ces privilégiés de l’ouest américain qui jusque là étaient sous le coup d’une amende bien salée pour pelouses mal entretenues, et qui aujourd’hui en sont réduit à la peindre en vert !
Enfin la France à l’Eurovision, c’est raté ! Tout comme la participation de Lisa Angell qui a fini 25 ème sur 27 avec sa chanson "n’oubliez pas" Comme diraient certains l’essentiel est de participer, mais comme diraient d’autres…seule la victoire est belle.
A lire aussi dans la presse régionale
Le Courrier Picard titre sur ce dramatique accident qui s’est déroulé hier dimanche 24 mai en plein centre ville : "Un ULM s’est crashé au cœur d’Ault" dans la Somme, sur un magasin de vêtements.Les deux hommes qui étaient à bord, ont été gravement brûlés, et ont été pris en charge par les équipes médicales sur place.
Le crash a provoqué un début d'incendie, précise France 3 Picardie, mais fort heureusement la boutique étant fermée ce dimanche, aucune autre personne n'a été blessée dans l'accident.
Les raisons de ce crash sont encore aujourd’hui indéterminées.
"Des éleveurs – charolais - attaquent l’Etat" Le Journal de Saône-et-Loire revient ce lundi de pentecôte sur ces éleveurs bourguignons qui dénoncent une prime (NDLR : Les agriculteurs s'engageant à engraisser et à amener à l’abattoir au moins 50 bêtes devaient se voir octroyer une prime de 60 euros par tête.) promise en 2012 par le ministre de l’agriculture Bruno Le Maire, puis supprimée 7 mois plus tard par son successeur Stéphane Le Foll.
Au total, en Bourgogne, ce sont 28 recours qui ont été examinés par le tribunal administratif de Dijon le jeudi 21 mai 2015, qui n’a, à ce jour pas encore apporté de réponse.
C’est la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) qui mène les négociations, pas seulement en Bourgogne mais partout en France.
"Pour certains éleveurs, cela représente plus de 8 000 euros de pertes", explique Stéphane Lafranchise, directeur de la FDSEA de la Nièvre, responsable régional section Viande Bovine à la FRSEA. Au micro de France 3 Bourgogne : "Nous espérons réparation, mais nous ne croyons pas au Père Noël",continue-t-il. "Nous soulevons là la question de la continuité de l’Etat quand un gouvernement change".