Revue de presse : impôts, boulot, gastronomie, quel avenir ?

François Hollande doit mener jusqu'au bout la réforme des impôts, dit Libération. le Figaro annonce un retour à l'équilibre plus tardif que prévu en ce qui concerne les retraites. Aujourd'hui en France présente la nourriture du futur.




Dernier jour, ce mardi, pour remplir votre déclaration de revenus sur internet. A ce propos, Libération propose de  scruter "ce que François Hollande doit déclarer". Le quotidien constate que le Président s’est résolu à mettre en marche le système de prélèvement à la source. Après l’avoir promis, puis avoir essayé de l’enterrer, il y a désormais un calendrier.

Le Figaro s’est procuré un rapport selon lequel le système de paiement des retraites en France restera déficitaire au moins jusqu’au début des années 2030. Il va falloir, selon le journal, baisser les pensions ou augmenter les cotisations.

Le Parisien / Aujourd’hui en France présente la nourriture du futur. Parmi les exemples qui figurent dans l'article : le steak sans viande, grâce au clonage de quelques cellules, la boisson que l’on ingère le matin et qui permet de ne plus toucher à rien jusqu’au lendemain. Un chercheur japonais s’intéresse aux boues d’épuration, riches en protéines. 

A lire aussi dans la presse régionale

La révolte gronde, en région, chez les chauffeurs de taxi. Uber, le système de transport entre particuliers, vient de s'installer dans trois nouvelles villes. "C'est la guerre", résume la Provence. Les professionnels "sont en colère", dit Presse-Océan. A Strasbourg, ils se sont rendus en préfecture, hier soir, pour exposer leurs griefs, rapporte France 3 Alsace.

Décidément rien ne va sur le chantier de l'EPR, le réacteur nucléaire nouvelle génération, en construction dans la Manche. Selon Ouest-France, après la cuve, ce sont les soupapes qui posent problème. Selon France 3 Basse-Normandie, qui relaie l'enquête de Mediapart, les défaillances d'isolation sont multiples et peuvent avoir des conséquences graves.

A une semaine du début des épreuves du bac, les conseils se multiplient dans la presse régionale. On dresse aussi les portraits des candidats atypiques, comme le fait Nice-Matin qui a rencontré un jeune élève de 13 ans, passionné de maths et qui sera aux côtés de plus grands que lui pour les épreuves. Sur le site de France 3 Franche-Comté, rencontre avec des triplés qui passent le bac en même temps.