A travers les archives de l'INA, retour ce lundi 15 juin sur les débuts de la stéréophonie en 1950, la grève massive des fonctionnaires en 1960 et l'élection de Georges Pompidou à la présidence de la République en 1969.
Au sommaire de notre Rétro Zap du 15 juin 2015
1950, la stéréophonie à la radio - 1960, grève et manifestation des fonctionnaires - 1969, Georges Pompidou élu Président de la République.Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
1950 : du son en trois dimensions
La Radiodiffusion Télévision française (la RTF) présente pour la première fois au monde, une émission stéréophonique consacrée à une pièce de Théophile Gautier. Le procédé mis au point par les techniciens de la radio française permet aux auditeurs de mieux apprécier la répartition sonore ainsi que sa qualité.1960 : grève des fonctionnaires
La grève des éclusiers paralyse depuis plusieurs jours la circulation des péniches sur les canaux et empêche l'approvisionnement de la région parisienne. Le mouvement va s'étendre à toute les catégories professionnelles du secteur public. Quatre millions de fonctionnaires dont les douaniers, postiers, instituteurs... décrètent une grève générale et manifestent pour réclamer une revalorisation salariale.1969 : Georges Pompidou, élu Président
Georges Pompidou est élu Président de la République française avec 58,2% des suffrages exprimés face à Alain Poher, Président de la République par intérim. Depuis le 27 avril dernier, le président sortant assurait l'intérim à la tête de l'état après la démission de Charles de Gaulle, désavoué par un non massif, au référendum sur la création de régions et la réforme du sénat.Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 15 juin ...
- 1963 : ouverture du premier hypermarché en France. L'enseigne Carrefour installe ses quartiers à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne.
- 1977 : après plus de quarante ans de dictature, premières élections législatives libres en Espagne. L'UCD (Union du Centre Démocratique) mené par Adolfo Suarez sort vainqueur. Le PSOE (Parti Socialiste Ouvrier) de Felipe Gonzales arrive en deuxième position.
- 1985 : après les crimes racistes et l'attentat perpétré contre un cinéma juif en mars dernier, l'association SOS Racisme organise un grand concert Place de la Concorde. Plusieurs artistes et personnalités vont se relayer tout au long de la soirée pour animer et soutenir le mouvement.