A Besançon, Radio Campus fête ses 20 ans

Créée en 1997, la radio étudiante Radio Campus Besançon fête ses 20 ans. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lancée dans une chambre étudiante du Crous de la Bouloie en 1997, Radio Campus Besançon (RCB) fête ses 20 ans. Deux décennies plus tard, celle qui émet sur la fréquence 102.4 compte six salariés (dont trois en CDI) et plus de soixante-dix bénévoles pour animer ses émissions. 

Pour Martial Greuillet, directeur et programmateur de RCB, "l'idée de Radio Campus, c'est d'être assez diversifié à travers sa musique, bien sûr, mais aussi en terme rédactionnel. On veut toucher tous les types de publics." Car aujourd'hui, cette radio n'est plus uniquement destinée aux étudiants.  "Ce qui a changé maintenant, c'est l'accompagnement technique. On apprend aux bénévoles à utiliser les machines de nouvelle génération. Il y a aussi un accompagnement rédactionnel. A l'époque, en 1997, il n'y avait pas de journaliste professionnel à la radio." 

Il y a vingt ans, la difficulté principale était de s'entendre avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). "On a eu quatre ans d'autorisations temporaires qui se renouvelaient tous les six mois" relance Martial Greuillet. 


Lancé en 2002, le festival Herbe en Zik est la fierté de Radio Campus Besançon. Celui-ci a réuni jusqu'à 15 000 personnes sur certaines éditions. Si le festival n'existe plus depuis 2010, Radio Campus a quand-même prévu quelques évenements pour fêter ses 20 ans. Un weekend de concerts est déjà calé en mars pour "faire découvrir des artistes émergeants".

Une « Fraclette » pour fêter les 20 ans de Radio Campus​

Vous aimez la raclette ? Ça tombe bien. Boris Crack, Quentin Bob Mercier et Charles Pennequin mangent une raclette au FRAC. Une raclette sonore. Une raclette en public, diffusée à la radio en direct. L’idée est de fêter les 20 ans de cette radio associative créée dans une chambre du CROUS en 1998. Une raclette-live, à mi-chemin entre le talk-show et la performance de poésie. La machine à fondre le fromage est une soucoupe volante.
Soirée diffusée en direct sur le 102.4 FM.

Revoir le direct du 12/13 : C'est votre tour

Les invités de Clément Jeannin :

  • Sylvie Zavatta, directrice du Frac de Franche-Comté
  • Boris Crack, artiste
  • Quentin Bob Mercier, artiste


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information