Montpellier : grande manifestation pour la sauvegarde de la langue occitane

A quelques semaines des élections régionales, les manifestants ont souhaité faire entendre leur voix, pour la sauvegarde de la langue d'oc et de la culture occitane.

Selon les organisateurs, quelque 15 000 personnes étaient présentes, samedi 24 octobre à Montpellier, pour un grande manifestation pour la sauvegarde de la langue occitane.

La marche, festive et militante, a commencé à 14 heures sur l'esplanade Charles De Gaulle, dans le prolongement de la place de la Comédie. Organisé par les écoles calendrettes, des établissements bilingues franco-occitans qui scolariseraient aujourd'hui 3 600 élèves en France, et l'institut de la langue occitane, le défilé a réuni des manifestants de plusieurs départements.


En 2005 déjà, des milliers de personnes s'étaient réunies pour la défense de l'occitan à Carcassonne. Deux autres manifestations avaient eu lieu en 2007 à Béziers et en 2012 à Toulouse.

Au-delà d'une reconnaissance qu'ils considèrent pour l'instant comme symbolique, les défenseurs de la langue occitane souhaitent que le gouvernement aille plus loin encore pour la préservation de ce patrimoine.

Reportage de F. Garel, P. Trouillet et V. Portela-Rosa :
Intervenants : Joan-Lois Blenet, président de l'association Calandreta; David Grosclaude, conseiller régional d'Aquitaine, chargé des langues régionales; Emmanuel Questel, co-président de Calendreta en Midi-Pyrénées.

Quelques têtes de liste pour les élections régionales ont fait le déplacement pour soutenir le mouvement.









L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité