Galup est un morceau de l'histoire des Italiens. Son savoir-faire pour fabriquer les panettones est irremplaçable. Mais la société a failli disparaître l'an passé. Histoire d'une résurrection dans "Alpexpress", la chronique transfrontalière de France 3 Alpes.
C'est le plus fameux des gâteaux de Noël italien: le panettone. Il y a un an, à pareille époque, la plus ancienne et célèbre fabrique de panettone de Noël du Piémont était sur le point de fermer. Condamnée par la concurrence féroce des grandes industries milanaises ou vénitiennes qui brassent des millions de panettone (plus de 40 millions seraient consommés par nos voisins pendant les fêtes de fin d'année). Et puis, le miracle est arrivé: la Galup, c'est son nom, a été sauvée par un groupe d'entrepreneurs de la région. Ils entendent bien faire revenir la marque emblématique des gourmands piémontais dans la cour des Grands!
Côté suisse, Alpexpress propose un petit tour sur un train de montagne, comme seuls les suisses savent les faire. Avec arrêt obligatoire au sommet d'une montagne...magique!