David Bennett, commissaire priseur de Sotheby's, est un amoureux des diamants. Ils les étudie, de la mine aux ateliers de joaillerie, pour les révéler au monde. Faites sa connaissance dans le magazine transfrontalier de France 3 Alpes, "Alpexpress".
Ciel mes bjoux! Ce n'est pas une aventure belge de Tintin et la Castafiore, mais bien une histoire suisse des bords du Léman. Deux fois par an, l'hôtel "Beau rivage" de Genève accueille les ventes de bijoux de la célèbre maison anglaise Sotheby's. Contraste saisissant entre le luxe déployé au grand jour et l'image austère et secrète de la cité calviniste.
Vous ne saurez rien des vendeurs et des acheteurs anonymes, mais tout de David Bennett, le "très british" commissaire priseur de Sotheby's, qui pourrait passer pour être le plus… suisse des sujets de sa Majesté. Ce passionné de pierres -et plus spécialement de diamants- est allé au fond des mines pour les voir naître, il a même étudié leur interaction avec le cosmos! Il se considère, un peu, comme "une sage femme" qui, lors d'une vente, révèle au monde la beauté à l'état le plus pur.
Alpexpress
Côté Italie, Alpexpress évoque la réinsertion par le "grissini". Cette petite baguette de pain dur, connue dans le monde entier, est l'un des produits de l'atelier de boulangerie d'une prison valdôtaine. Une nouveauté pour aider les détenus à sortir du "pétrin" de leur vie carcérale.