Six jours de grève de la faim pour des retraités des Avenières, en Isère

Plusieurs seniors ont décidé de protester face au faible montant de leur retraite. Ce mercredi 2 juillet, c'était leur sixième jour de grève de la faim entamée. La santé faiblit mais leur hargne reste la même.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs retraités des Avenières affichent leur détermination en plein centre-ville. Ils sont là, affaiblis, amaigris, mais tenaces. Rien ne les empêchera de protester contre le trop faible montant de leur pension.

Albert est l'un d'entre eux et il l'affirme, "avec ce qu'il touche par mois, il ne peut plus vivre". Comme plus d'un million et demi de retraités français, il touche moins de 960 euros par mois, soit moins de 31 euros par jour. Difficile de faire face aux dépenses du quotidien, mais aussi à celles de l'avenir, comme le loyer d'une chambre dans une maison de retraite. Le quotidien La Tribune indiquait récemment qu'une place au sein d'un tel établissement coûte en moyenne 1857 euros par mois.

Tous membres de l'Association pour la défense des retraités miséreux ou de la Confédération Cidunati, les militants réclament une revalorisation de leur retraite, la prise en compte de leurs années de service militaire et d'apprentissage, mais surtout, la création d'un "Smic" pour seniors. Leur pétition lancée aux Avenières a déjà reçu plus de 500 signatures.

Reportage de Cédric Picaud et Yoann Etienne



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information