Talo, un lynx suisse dans le massif du Mont-Blanc, en Haute-Savoie

Relâché au printemps 2013 par les autorités hélvètes, le lynx Talo a franchi la frontière pour passer en Haute-Savoie. Il vivrait à une soixantaine de kilomètres de son point de départ, selon un inspecteur cantonal de la faune qui le suit grâce à un collier émetteur.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Talo est du genre à avoir des fourmis dans les pattes. Petit, ce lynx avait été recueilli très affaibli dans le Jura suisse. Une fois requinqué, on lui avait rendu sa liberté, aux abords de l'Allondon, une rivière franco-suisse, affluent du Rhône, qui coule non loin de Genève. Libéré oui, mais sous surveillance, puisqu'il est depuis équipé d'un collier émetteur qui permet de le localiser. Ainsi, l'inspecteur cantonal de la faune, Gottlieb Dändliker, a pu suivre son périple.

Alors qu'il avait été relâché en mai 2013, en août il n'était déjà plus dans le même secteur. Plus étonnant, Talo avait même traversé le Rhône pour se diriger vers la montagne du Vuache, à l'ouest de la Haute-Savoie. Là, il aurait croqué son premier chamois. Le voyage du félin est ensuite passé par le massif de la Tournette et les Aravis, mangeant quelques chamois et mouflons.

Son périple de gauche à droite

Selon Gottlieb Dändliker, le lynx se serait même arrêté à proximité de villages et de chemins fréquentés par les randonneurs, sans effrayer personne. Depuis septembre, il aurait trouvé refuge dans le massif du Mont-Blanc. S'il ne change pas de régime alimentaire, en se tenant éloigné des moutons, il pourra "profiter" d'une faune assez riche. Et pourquoi ne s'installerait-il pas dans ce secteur? Les lynx y sont encore en nombre restreint.

Mais quand on sait la bête capable de traverser des autoroutes, des voies rapides et un fleuve, on peut tout imaginer sur l'avenir de Talo, le lynx voyageur. 

Reportage Serge Worreth et Ingrid Pernet-Duparc
Intervenant : Gottlieb Dändliker, inspecteur cantonal de la faune


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information