Italie. Là-haut, tout là-haut au paradis des sonneurs de cloches

"Alpexpress", la page transfrontalière de France 3 Alpes, vous propose un voyage en Italie pour rencontrer des sonneurs de cloches. Une spécialité italienne, s'il en est!

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque région de la péninsule a en effet sa propre façon de sonner les cloches: méthode ambrosiana (Milan), bolognese (Bologne), véronese (Vérone)... et depuis le printemps dernier, la méthode Mombaruzzese.

Le petit village de Mombaruzzo, près d'Alessandria, dans le Piémont, a vu pour la première fois depuis deux générations, un groupe de jeunes et moins jeunes remonter aux campaniles pour sonner les cloches à l'ancienne.

Court-circuitant les systèmes électriques et mécaniques, qui avaient pris la place du dernier sacristain, les voici qui se sont lancés à la re-découverte d'un véritable patrimoine de mélodies locales jouables sur la quinzaine de cloches qui pendent aux trois campaniles locaux.

>> Alpexpress

Intervenants - Italie : Padre Pietro Bellati, Emilio Gallina, Gianfranco Calvi, Ivan Parodi, Marco Bellati - Suisse : Jean Marc Roduit, Jean Daniel Descarte, Olivier Foro, Jean Michel Rupp

Côté suisse: Bains qui rient, Bains qui pleurent!
Les Bains et autres thermes des stations de montagne sont en crise dans le Valais alors que l'activité bat son plein dans les Bains de plaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information