En lisant le nouvel arrêté inter-préfectoral sur la qualité de l'air en Rhône-Alpes, on découvre de nouvelles mesures, notamment l'interdiction des chauffages à bois d'appoint pour les épisodes majeurs de pollution. Une mesure qui devrait concerner la Vallée de l'Arve, en Haute-Savoie.
Histoire d'harmoniser un peu les mesures et les réponses apportées lors de vague de pollution de l'air en France, un arrêté interministériel a été pris le 26 mars 2014. En ce mois de décembre, les préfectures de Rhône-Alpes s'en inspirent et viennent de publier un nouvel arrêté inter-préfectoral.
On y lit notamment que pour chaque épisode, "les maires sont chargés de relayer les informations sur l'état de la qualité de l'air et les recommandations sanitaires et comportementales tout particulièrement auprès des crèches, haltes garderies, centre aérés et écoles". L'Agence Régionale de Santé devra, pour sa part, communiquer auprès des établissements de santé.
On découvre aussi qu'Air Rhône-Alpes publiera une carte qui devra tenir compte de la surface polluée et de la population exposée. C'est à partir de cette carte que les préfets décideront ensuite de déclencher ou non une procédure d'alerte. Pour autant, les mesures des stations seront toujours accessibles sur le site internet de l'organisme.
Les mesures prises pendant les épisodes de pollution
L'ancien arrêté du 5 janvier 2011 comprenait des mesures automatiques lors des pics de pollution les plus importants comme l'abaissement des limitations de vitesse de 20km/h. Le nouvel arrêté vient les compléter par un nouveau bouquet d'actions, notamment une interdiction d'utilisation des chauffages à bois d'appoint pour les épisodes majeurs de pollution aux particules.Dans la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, l'abaissement de la limitation de vitesse de 20km/h concerne déjà une partie du réseau autoroutier entre le 1er novembre et le 31 mars. Mais le nouvel arrêté promet des mesures complémentaires à l'initiative des préfets. Un espoir de voir appliquer l'arrêté inter-préfectoral du 18 juillet 2014 qui interdit la circulation des poids lourds les plus polluants quand le seuil de 80μg/m3 de PM10 est dépassé.