Les syndicats CGT, Sud, CNT, FSU et FO avaient appelé à une importante mobilisation, ce vendredi 16 octobre, ils n'ont pas été déçus! Plus de 500 personnes se sont retrouvées à 13 heures devant le Palais de Justice, pour soutenir Laura Pfeiffer et un informaticien de Tefal.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'inspectrice du travail était appelée à comparaître devant le tribunal correctionnel d'Annecy pour violation du secret professionnel et recel de courriels de l'entreprise Tefal (groupe Seb). Des poursuites jugées scandaleuses par les syndicats qui ont organisé cette manifestation. Un informaticien de Tefal, aujourd'hui licencié, est lui aussi poursuivi pour détournement de courriels et accès frauduleux à un système informatique. Il leur est reproché d'avoir rendu public des mails internes à l'entreprise montrant que la direction avait cherché à entraver le travail de l'inspectrice. Cette dernière avait auparavant demandé une renégociation des 35 heures dans l'entreprise.
Devant le tribunal, Laura Pfeiffer a expliqué qu'elle n'avait communiqué les documents qu'aux syndicats: "j'ai fait cela pour me défendre et défendre ma profession." Quant à l'informaticien, il a totalement assumé son rôle, celui d'un "lanceur d'alerte".
Reportage Renaud Gardette et Dominique Bourget
Une inspectrice du travail comparaît devant le tribunal correctionnel d'Annecy pour violation du secret professionnel et recel de courriels de l'entreprise Tefal (groupe Seb), des poursuites scandaleuses pour les syndicats qui ont organisé une manifestation.
Le 5 juin dernier, entre 350 et 500 personnes avaient déjà manifesté devant le Palais de Justice d'Annecy lors d'une première audience. Finalement, le rendez-vous judiciaire avait été reporté au 16 octobre, à la demande des parties. Nouvelle mobilisation donc ce jeudi avec des inspecteurs du travail de toute la France et leur ancien collègue Gérard Filoche, figure de la gauche du Parti socialiste, qui avait aussi fait le déplacement.
En juin, c'est l'ancien secrétaire général de la CGT Bernard Thibault qui était venu à Annecy et avait promis de porter plainte auprès de l'Organisation internationale du Travail (OIT) si l'inspectrice était condamnée.
La position du procureur d'Annecy
Le procureur d'Annecy, Eric Maillaud, a contesté "formellement" avoir voulu, par ces poursuites, faire le "ménage" dans l'inspection du travail. Il a assuré traiter "avec la même rigueur (...) l'ensemble des procédures pénales qui lui sont soumises, y compris dans le domaine du droit pénal du travail".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/annecy/grosse-mobilisation-devant-le-tribunal-d-annecy-pour-soutenir-l-inspectrice-du-travail-de-tefal-et-un-informaticien-831479.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer