Jour de fête, ce mardi 23 juin, sur le versant italien du Mont-Blanc. A Courmayeur, on a inauguré en grande pompe le flambant neuf téléphérique de la pointe Helbronner, l'alter ego italien du téléphérique de l'Aiguille du Midi.
Reportage. C'est un équipement de tous les records, qui va certainement avoir un impact sur l'offre touristique dans l'espace Mont-Blanc. D'où l'absence remarquée à l'inauguration des élus de Haute-Savoie. Peur de la concurrence?En attendant, au pied du Monte Bianco, sous le soleil et en musique, le président du Conseil italien, était tout sourire. Il y avait ses raisons.
Jusqu'à présent, avec son téléphérique un peu "vecchia scuola", traduisez vieille école, Courmayeur n'accueillait que 100.000 touristes par an. Loin de l'année record de l'Aiguille du Midi de Chamonix, de l'autre côté: 800.000 en 2010. Mais avec cette Skyway Monte Bianco futuriste, la donne pourrait bien changer.
Imaginez. Ce téléphérique pourra transporter 80 personnes par cabine. Les promoteurs tablent sur 300.000 par an, très prochainement.
Reportage de Fabrice Liégard & Didier Albrand
Intervenants : Guido Azzalea, Pdt des guides de la vallée d'Aoste;Mauro Joyeusaz, Maître d'ouvrage "Skyway Monte Bianco";Matteo Renzi, Président du Conseil italien