La préfecture de l'Isère a placé le département en vigilance sécheresse. Aucune restriction n'est prise sur les usages de l'eau, mais le préfet appelle à une gestion économe.
Après la chaleur du mois d'août et l'absence de pluie, il fallait s'y attendre. Le département de l'Isère a été placé en vigilance sécheresse, d'après un communiqué publié par la préfecture ce vendredi 9 août.
Dans ce document, la préfecture explique que "depuis le mois d’août le bilan pluviométrique montre un déficit cumulé très marqué de l’ordre de 40 % par rapport aux valeurs normales pour la saison. Cette situation exceptionnelle pour la saison se fait désormais ressentir de manière importante sur la sécheresse des sols mais aussi sur les débits des cours d’eau qui sont très faibles pour la saison. Certaines nappes phréatiques commencent par ailleurs à présenter des niveaux inférieurs aux normales saisonnières."
Après avoir consulté les membres du Comité Départemental de l’Eau (CDE), le préfet a donc rendu son verdict et placé le département en vigilance pour les eaux superficielles et les bassins de gestion Bièvre-Liers-Valloire, Guiers, Vallées Bas Dauphiné pour les eaux souterraines
"Chaque citoyen doit être vigilant"
Cette décision n'entraîne toutefois aucune restriction particulière, seulement elle "doit inciter chacun à une gestion la plus économique possible de la ressource. Aussi, en cette période qui reste estivale, il est demandé à chacun une gestion économe de l’eau (remplissage des piscines, arrosage, bains, lavages divers…) que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics, et cela sur l’ensemble du département. Chaque citoyen doit d’être vigilant et faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers."Le CDE devrait se réunir dans les prochains jours et pourrait imposer cette fois-ci des mesures de restriction pour économiser l'eau.