Les lacs d'altitude, ces "sentinelles" de l'environnement

En ce mois de novembre, les membres du réseau "Lacs sentinelles" sont réunis en séminaire annuel à Bourg-d'Oisans (Isère). L'occasion d'échanges entre chercheurs, gestionnaires d'espaces protégés et des milieux aquatiques concernés par ces lacs d'altitude. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En raison de leur position dans le paysage, les lacs d'altitude jouent souvent un rôle de vigie. Ils sont "les témoins" des bouleversements de la biodiversité, du changement climatique ou encore de l'impact des pollutions. Du Nord au Sud des Alpes et jusqu'en Corse, les observateurs de ces "lacs sentinelles" réalisent des suivis et des études. Et ne manquent pas d'exemples. 

Prenons le cas de La Muzelle, dans le Parc National des Ecrins. En 2008, les scientifiques ont commencé à s'intéresser à ce lac glaciaire situé à 2.105 m. Sous l'eau, ils se sont alors aperçus que la vie disparaissait peu à peu. 

Marie-Elodie Perga, biologiste à l'INRA, explique: "Depuis 15 ans, c'est un lac qu'on appelle 'dysfonctionnel', c'est à dire que c'est un lac qui a un fonctionnement extrêmement perturbé avec peu de production de poissons, avec une désoxygénation. On se demande comment un lac, qui peut paraître aussi beau, peut être aussi peu fonctionnel quand on gratte un peu toutes les données scientifiques."

Reportage Céline Aubert et Dominique Semet

Intervenants: Carole Birck, coordinatrice scientifique du Conservatoire des espace naturels 74; Richard Bonet, responsable scientifique du Parc National des Ecrins

Le lac d'altitude, un puits de science

"Ces lacs sont intéressants à suivre car ils enregistrent tout ce qui se fait dans l'atmosphère", justifie Carole Birck, Coordinatrice scientifique d'ASTERS, "mais aussi toutes les pratiques autour, que ce soit la pêche, le pastoralisme... notamment via l'eau qu'on peut analyser ou encore les sédiments au fond des lacs qui représentent des archives de l'environnement."

Ce rendez-vous annuel du réseau "Lacs sentinelles" ne prend pas uniquement la forme d'un séminaire, une balade en montagne est aussi au programme dans le Parc des Ecrins.

A l'occasion des Rencontres "Montagne & Sciences", qui se déroulent en parallèle en Isère, des chercheurs viendront aussi présenter leur travail au foyer municipal de Bourg-d'Oisans ce mardi 10 novembre. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information